Chantilly et les parterres Le Nôtre >

Pont sur la cascade

Version mobile

Pont sur la cascade

L'eau de la grande cascade vient tout simplement de ce bassin rond !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur le pont au-dessus de la grande cascade.
Voix de vieil homme qui a l'air sympa (Le Nôtre) fier de lui
Voilà un mystère à demi résolu !
L'eau de la grande cascade vient tout simplement de ce bassin rond, que Le Nôtre a habilement dissimulé au promeneur qui arrive en contrebas depuis le Grand Canal.
Profitons un instant de cette vue privilégiée sur ce grand Canal
Difficile d'en voir la fin et pour cause, c'est l'un des plus grands qui fut construits en France à l'époque de Le Nôtre.
Avec ses 2500 mètres de long, il dépasse largement les canaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte.
Avez-vous remarqué la forme de la tête du canal, où vous vous trouvez ?
Un bassin rond relié à un autre, de forme octogonale, par la cascade. Puis une grande ligne droite. Pour certains spécialistes des jardins, c'est la forme d'une épée, pour rappeler les talents guerriers du Grand Condé.
Le Grand Canal était aussi la scène de spectacles sportifs, Nicole Garnier, conservateur du musée Condé.
Alors il y avait des joutes effectivement sur le grand canal, il y avait des jouteurs qui se mesuraient, ça faisait partie des animations visibles des invités dans le parc.
Aujourd'hui, seuls les oiseaux se livrent à ce genre de spectacle ! Le parc de Chantilly, grâce à cette formidable étendue d'eau accueille une faune d'une grande richesse. Voici quelques exemples d'oiseaux à repérer avec Serge Darroze, le responsable du parc.
Vous avez des espèces autochtones, à savoir, le canard col vert, les cygnes, les foulques (cri de Foulque), les hérons cendrés, les grèbes (cri de grèbe huppé), nous avons deux espèces de grèbes sur le grand canal. Toutes ces espèces sont des espèces autochtones. Il y a également une population importante d'oies bernache du Canada, une espèce importée, introduite en Europe, qui est originaire du Canada comme son nom l'indique mais qui s'est très bien adaptée, qui se multiplie abondamment. Nous avons un troupeau assez important de ces oies qui sont un élément important pour l'animation du parc pendant l'hiver, parce qu'elles ne migrent pas (gloussements d'oies).
L'eau continue de s'écouler du bassin dans le Canal, mais vous l'aurez remarqué, le bassin ne se vide pas. D'où vient donc toute cette eau ?
Voici quelques indices pour le découvrir :
Ce n'est pas l'eau, mais l'air qu'il faut chercher
Quand au bassin il est minuit, vous êtes à minuit et demi, et les bulles à minuit dix.
Quand vous aurez trouvé d'où vient l'eau dans ce bassin rond, remontez par un petit chemin, juste derrière cette arrivée d'eau, jusqu'à un petit cours d'eau. Nous vous y attendons. Bonnes recherches !
Retour haut de page