Chantilly et les parterres Le Nôtre >

Pont du Hameau

Version mobile

Pont du Hameau

Observez attentivement la surface de l'eau... Des bulles d'arrivées de sources.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur le pont du Hameau.
Observez attentivement la surface de l'eau, sous le pont, dans le canal des Morfondus.
Par endroits, on aperçoit de petites bulles, une sorte de bouillonnement...
Ce n'est pas un gaz rejeté par les poissons, mais des arrivées de sources, tout simplement. Une vraie chance pour Le Nôtre dans ses travaux, comme l'explique Yves Buck de l'association Jacques de Manse.
L'avantage, c'est qu'ici, à Chantilly, il y a de l'eau partout, vous avez des sources partout. Chantilly est sur un plateau calcaire et on sait très bien que, là où il y a du calcaire, il y a des sources. A Versailles en particulier, on sait bien que le roi cherchait de l'eau partout. Il a essayé de dévier des rivières : il a pensé à la Loire, après, à l'Eure, mais ce n'était jamais suffisant.
Partout de l'eau, et de la vie.
Vous voyez dans le canal des Morfondus, que vous surplombez, ces carpes qui nagent tranquillement ?
Une vie aquatique que les travaux de rénovation ne devaient pas trop perturber. Serge Darroze, docteur vétérinaire, est le responsable du parc de Chantilly.
Nous avons notamment commencé par le curage du grand canal et des canaux du hameau. En certains endroits du grand canal, la vase affleurait la surface et là, nous avons donc dévasé, enlevé complètement la vase sur une profondeur d'environ... entre 1m10 et 1m50 selon les bassins. Ce système d'eau propre améliore la vie aquatique, améliore les conditions de pousse des plantes de fond, donc bénéficie à la fois aux poissons, aux batraciens, cygnes, canards, oies, hérons, cormorans, enfin tout ce que pouvez voir sur les bassins.
7 tonnes de carpes, c'est-à-dire 3500 carpes ont été déplacées lors des travaux dans les douves !
Des carpes légendaires ! En parcourant les canaux, peut-être apercevrez-vous la fameuse carpe qui connut le temps d'André Le Nôtre. ..
Voix de conteur : On raconte que Le Prince de Condé prit une carpe et noua autour de sa queue un anneau d'or. Il relâcha l'animal dans un bassin du château. Un animal et un anneau d'or que personne n'a jamais attrapés !
Poursuivons notre promenade pour découvrir la cascade qui a étonné tant de visiteurs. Continuez votre chemin le long du canal des Morfondus, jusqu'à la sortie des bois. Dès que vous verrez la cascade, approchez-vous au bord du canal et installez-vous dans l'herbe, sous les grands arbres. A tout de suite !
Retour haut de page