Les jardins de Versailles n'ont qu'à bien se tenir !
Un château, des jardins, des bassins et des jeux d'eau conçus pour épater le Roi Soleil et sa cour, André Le Nôtre à la conception : à 1h de Paris, vous êtes bien à Chantilly.
ce jeu, qui a gagné? A vous de le dire ! Comme Louis XIV en 1671, devenez l'hôte du maître des lieux, le Grand Condé. A sa demande, Le Nôtre a tout conçu pour vous mener de surprise en surprise. La statue d'un cavalier semble se mettre en mouvement pou galoper sur la terrasse. Depuis le château, les jardins restent cachés pour ne se dévoiler qu'au bout d'un escalier. Partout sur le domaine, l'eau semble jaillir comme par magie! Elle monte en jet à 5m de haut sans machine ni apport d'énergie, luit dans les bassins miroirs, s'affole dans la cascade au bout du grand canal. Le tout dans un calme apaisant. Ne vous attendez pas à croiser des foules de touristes à Chantilly : le parc est bien assez grand pour que chacun y trouve son petit coin de verdure. De quoi apprécier dans la quiétude le génie du célèbre Le Nôtre ; et désigner un vainqueur dans cette compétition entre le Roi et son cousin. Sachez que Le Nôtre avait une préférence marquée pour son travail à Chantilly. Et surtout, pendant votre visite, ouvrez l'oeil : personne n'a encore jamais retrouvé la carpe centenaire que le Prince de Condé a relâchée dans un bassin du château, un anneau d'or noué à la queue !Incitations
Une journée en famille ? L'entrée au domaine de Chantilly est gratuite pour les enfants, et une fois sur place, vous pourrez aussi visiter le château et son musée.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
Manger de la crème Chantilly dans les jardins du château de Chantilly. Incontournable, puisque comme son nom l'indique, cette gourmandise a été inventée ici dans la laiterie du Prince de Condé. A déguster au Hameau.
Photo de gauche : Le Château de Chantilly
Par Mattis (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons