Votre circuit
Oise
Chantilly
" Cacher pour mieux surprendre". C'est tout l'art de Le Nôtre.


C'est armée de bottes en caoutchouc que j'ai fait mon premier repérage ! 25 cm de boue partout. Les parterres étaient en pleine rénovation. Un chantier qui valait le coup quand on déambule aujourd'hui dans ces jardins verdoyants...

Florence Maître

Chantilly et les parterres Le Nôtre

Version mobile
  • Introduction

    1. Introduction

  • 2. Statue équest...

  • 3. Statue d'Andr...

  • Les bassins miroirs

    4. Les bassins m...

  • L'aqueduc

    5. L'aqueduc

  • Pont du Hameau

    6. Pont du Hamea...

  • La cascade depuis les bords du canal

    7. La cascade de...

  • Pont sur la cascade

    8. Pont sur la c...

  • 9. Arrivée de la...

x

Les jardins de Versailles n'ont qu'à bien se tenir !

Un château, des jardins, des bassins et des jeux d'eau conçus pour épater le Roi Soleil et sa cour, André Le Nôtre à la conception : à 1h de Paris, vous êtes bien à Chantilly.

Vous connaissez Versailles et ses grandes eaux, mais Chantilly? Pour les jardins de son château, le cousin de Louis XIV voulait rivaliser avec le Roi soleil. Il a tout bonnement fait appel au jardinier de Versailles, André Le Nôtre.    Et à ce

Le saviez vous ?

André Le Nôtre a dessiné les plus beaux jardins des châteaux de France : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Chantilly, etc. Et pourtant, ce génie de l'architecture de paysage n'a laissé aucun document, aucun traité, aucun ouvrage pour expliquer son travail.
jeu, qui a gagné? A vous de le dire ! Comme Louis XIV en 1671, devenez l'hôte du maître des lieux, le Grand Condé. A sa demande, Le Nôtre a tout conçu pour vous mener de surprise en surprise. La statue d'un cavalier semble se mettre en mouvement pou galoper sur la terrasse. Depuis le château, les jardins restent cachés pour ne se dévoiler qu'au bout d'un escalier. Partout sur le domaine, l'eau semble jaillir comme par magie!    Elle monte en jet à 5m de haut sans machine ni apport d'énergie, luit dans les bassins miroirs, s'affole dans la cascade au bout du grand canal.    Le tout dans un calme apaisant. Ne vous attendez pas à croiser des foules de touristes à Chantilly : le parc est bien assez grand pour que chacun y trouve son petit coin de verdure. De quoi apprécier dans la quiétude le génie du célèbre Le Nôtre ; et désigner un vainqueur dans cette compétition entre le Roi et son cousin. Sachez que Le Nôtre avait une préférence marquée pour son travail à Chantilly. Et surtout, pendant votre visite, ouvrez l'oeil : personne n'a encore jamais retrouvé la carpe centenaire que le Prince de Condé a relâchée dans un bassin du château, un anneau d'or noué à la queue !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Manger de la crème Chantilly dans les jardins du château de Chantilly. Incontournable, puisque comme son nom l'indique, cette gourmandise a été inventée ici dans la laiterie du Prince de Condé. A déguster au Hameau.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Château de Chantilly
Par Mattis (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons