Votre circuit
Aube
Reims
Troyes

Sur la route en Champagne-Ardenne >

Troyes

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Troyes : Un centre ville en forme de bouchon de champagne

Déambulez entre les hôtels particuliers et les maisons à pans de bois... Vous êtes au coeur de la ville, vous êtes aussi au coeur d'un bouchon de champagne...

A Troyes, on est loin de s'en douter quand on se promène dans le centre historique, mais une chose est prouvée : c'est la seule ville de Champagne construite selon un plan en forme de bouchon, de bouchon de champagne !
Aussi bizarre
" Maisons à pans de bois multicolore et hôtels particuliers renaissance se répondent au fil de la découverte de la ville "
que ça puisse paraître, cette forme incongrue est le fait du hasard. Cette idée n'a pas surgi de l'esprit de quelque urbaniste génial. Non, non...
Ce sont les boucles de la Seine qui ont tout naturellement donné cette forme à la ville. Les fortifications et les remparts ont fait le reste.
Pour voir ce drôle de bouchon, il est d'ailleurs possible de survoler la ville en montgolfière.
Après la géographie, l'histoire !
L'histoire de la ville a été marquée par des personnages célèbres. Parmi eux, Chrétien de Troyes, auteur de la fresque des chevaliers de la Table Ronde. Il est considéré comme l'inventeur du roman français.
Il y aussi les Templiers au XIIème siècle. Leur ordre a été fondé dans un village voisin. La légende dit que leur trésor est encore caché près d'ici.
Mais faute de le trouver, vous pourrez tout de même faire un tour dans les magasins d'usine de la ville. Une véritable manne pour les petits budgets, et des économies assurées pour vos deniers !

Incitations

Jusqu'au XVIIIème siècle, Troyes comptait de nombreux puits qui permettaient d'alimenter la ville en eau à partir des nombreux canaux qui la traversaient. Ils font leur réapparition dans le centre historique. Ne les manquez pas !

Insolite

Troyes, ville d'histoire et ville de mode, est aussi la ville pionnière du " toutourisme " en France. Qu'est-ce c'est ? C'est une initiative permet aux possesseurs d'animaux de compagnie de trouver toute l'information nécessaire pour passer un séjour plaisant et tout en civisme, pour le bien-être de tous.
Pénélope Puymirat


J'avoue m'être totalement passionnée pour la grande richesse de la collection de la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière. Plus de 10 000 outils qui racontent des histoires de savoir-faire.

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Maison à colombages - Troyes
Denis Peiron