Sur la route en Champagne-Ardenne >

Route du champagne dans l'Aisne: Château Thierry

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Panoramas et vins de champagne, l'art des assemblages

Des panoramas remarquables qui se succèdent... Des vins de champagne qui rivalisent dans leur diversité... Ici dans le sud de l'Aisne, qu'on parle de champagne ou de paysage, tout est question d'assemblage...

Sur la route du Champagne, dans l'Aisne, il fait bon flâner près des coteaux qui bordent la rivière. Chaque point de vue sur la vallée de la Marne incite à s'arrêter quelques instants pour profiter du paysage.
Un exemple ? A Château
" L'innocente beauté des jardins et du jour allait faire à jamais le charme de ma vie. " (Jean de La Fontaine à propos de sa ville natale)
Thierry, l'endroit idéal pour admirer la ville natale de Jean de La Fontaine est le monument de la Côte 204.
Cet édifice impressionnant est là pour nous rappeler que les soldats américains ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la première guerre mondiale. Tout un symbole... En 1918, cet endroit est le coeur de la seconde bataille de la Marne.
Aujourd'hui le paysage forme une belle mosaïque.
Les vignes qui s'étendent à perte de vue recèlent une diversité insoupçonnée.
Car le champagne est un breuvage à multiples facettes... un vin d'assemblage pour lequel les cépages Chardonnay, pinot noir et pinot meunier, sont combinés à loisir.
Est-ce là tout le secret du champagne ? Non... La qualité du sol et l'ensoleillement influent aussi sur sa saveur. Chacun des 321 villages de la Champagne possède des qualités particulières. Ce sont ce qu'on appelle des " crus ". La promesse de parfums délicats et variés à déguster chez les nombreux vignerons indépendants aussi bien que dans les grandes maisons de champagne...
Prêts pour réaliser votre propre assemblage sur la route du champagne ?

Le saviez vous ?

Château-Thierry est enserré par des vignes de pinot meunier. C'est un raisin noir qui donne pourtant un jus de couleur blanche utilisé dans la fabrication du Champagne

Insolite

Chaque maison de Champagne possède son " style ". Les amateurs fidèles le reconnaissent comme on reconnaît un parfum.
Pénélope Puymirat


J'aime revenir régulièrement à Château-Thierry. A chaque saison, ses coteaux se parent de couleurs différentes. Un enchantement renouvelé !

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Monument américain
Zevisit