Sur la route en Champagne-Ardenne >

Route du Champagne autour de la côte des Blancs (Oger)

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Des paysages sculptés par les vignes

Des vignes à perte de vue, un village de caractère, des fleurs à tous les coins de rue et un vin dont la réputation n'est plus à faire... Pas de doute : nous sommes à Oger au coeur du pays du Chardonnay !

Sur la route du Champagne autour de la Côte des Blancs, la vigne sculpte le paysage. Partout, les cépages donnent leur " touche " bien à eux aux parcelles qu'ils occupent. Un camaïeu vient égayer les rangées de vignes, bousculer un peu
" L'été, c'est la période de toutes les angoisses, parce qu'on appréhende la grêle "
leur régularité.
Au fil des saisons, les couleurs se succèdent... L'automne, les vignes se parent de teintes flamboyantes. L'hiver, dépouillées de leurs feuilles, elles laissent entrevoir la blancheur du sol... Au printemps, les bourgeons s'affichent comme des promesses... Et l'été, les fleurs pullulent sur les sarments noueux.
Le village d'Oger a su suivre les rythmes de la nature en fleurissant ses ruelles... Hottes, tonneaux et paniers à vendange débordent de fleurs dont les couleurs varient de mois en mois...
Les saisons défilent... Mais le vin reste constant : le blanc de blancs, fleuron de la région, demeure une valeur sûre.
Un vin de caractère, comme le village d'Oger ! Avec ses fleurs, ses lavoirs et ses fontaines, il sait aussi nous prendre par les sentiments avec son musée du mariage et du champagne... Saurez-vous résister ?

Le saviez vous ?

A Oger, le fleurissement est véritablement un art. C'est tellement vrai que le village a été plusieurs fois primé au niveau local, national et même européen.

Insolite

Les Ogiats (habitants d'Oger) ont comme surnom et comme emblème un petit crapaud : le botteret. Grand mangeur d'insectes, c'est lui qui assurait autrefois la défense naturelle de la vigne.
Pénélope Puymirat


En vous baladant dans Oger vous verrez de vieux objets viticoles qui ont été recyclés pour installer les potées de fleurs qui embellissent le village.

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Vue du centre d'Oger depuis un chemin de vigne entre Le Mesnil et Avize
Par October Ends (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons