Sur la route en Champagne-Ardenne >

Route du Champagne autour de Bar-sur-Seine (Les Riceys)

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Les trois AOC champenoises dans un même village

Sur la route du Champagne autour de Bar sur Seine, le village des Riceys est une étape incontournable. Trois AOC y poussent... Vins tranquilles ou pétillants : il y en a pour tous les goûts...

Si les Riceys se conjuguent au pluriel, c'est parce que cette commune regroupe trois villages autrefois séparés. Leur union à la révolution allie les richesses de territoires singuliers.
Les Riceys, c'est le seul village de la région à voir pousser sur son sol les trois AOC champenoises :
L'élaboration du rosé des Riceys " se passe presque comme un accouchement ; ça se passe souvent la nuit "
Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys. Trois appellations qui ont de quoi satisfaire les amateurs de bulles et les autres...
Car le Rosé des Riceys, lui, est un vin tranquille, sans bulles. Et puis, c'est un vin rare. Il en faut de l'attention pour que ce rosé délicat vienne emplir nos verres... En choyant les vignes qui prospèrent sur les parcelles exposées au sud, bien sûr. Mais aussi en surveillant de près les cuves où se fait l'évolution du vin blanc en vin rosé. Le savoir-faire existe depuis le 8ème siècle ! Mais, c'est grâce à Louis XIV, fervent amateur de Rosé des Riceys, que ce vin trouve la notoriété qui, depuis, ne l'a jamais quitté.
Pour ne pas oublier que le vin est le fruit du long travail des hommes, promenez-vous autour des Riceys et de Courteron. Là, des petites cabanes en pierres plates (les cadoles) vous raconteront le temps où les vignerons venaient s'y abriter.
Un patrimoine fait de ces trois AOC que l'on déguste, sans voir le temps passer...

Le chiffre / La date

3 c'est le chiffre fétiche des Riceys ! Cette commune est née du regroupement de 3 villages (Ricey haut, Ricey Bas et Ricey Hauterive), et elle accueille les 3 AOC champenoises sur son territoire.

Le mot

Tranquilles . Ce sont les vins, comme le rosé des Riceys, qui ne dégagent pas de bulles à l'ouverture de la bouteille ; à l'inverse des effervescents comme le Champagne.
Pénélope Puymirat


Moi qui aime marcher, j'ai adoré randonner sur le circuit des cadoles, à la découverte de ces petites cabanes de vignerons, cachées dans la forêt ou blotties dans les vignes.

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Eglise Saint Vincent - les Riceys
Denis Peiron