Sur la route en Champagne-Ardenne >

Route du Champagne autour de Bar-sur-Aube (Bar-sur-Aube)

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Cristal, flûte et flacon : tout un programme...

Sur la route du Champagne autour de la côte des Bars, les métiers du champagne résonnent aussi au son du cristal. L'endroit idéal pour faire le point avec les connaisseurs. Etes-vous plutôt flûte ou coupe ?

Bar-sur-Aube et sa région doivent leur renommée à la cristallerie qui y est établie.
Tout commence en 1678. Un maître verrier vénitien installe une fabrique de cristal dans le village de Bayel. Là, la manufacture ne passe pas inaperçue...
" Le magnum ? C'est la taille idéale pour un tête-à-tête avec sa femme... quand sa femme ne boit pas ! " (dicton de la famille des Champagne Drappier)
Louis XIV s'y intéresse de près. Sur sa décision, elle devient Manufacture royale, et près de quatre siècles plus tard, son activité n'a pas cessé. Seul son nom a changé. On peut désormais visiter les Cristalleries royales de Champagne.
L'endroit idéal pour savoir quel est le meilleur verre pour déguster le champagne !
Etroit en bas, élargi au milieu, resserré en haut en forme de tulipe... C'est la flûte qui selon les connaisseurs permet le mieux aux arômes de s'exprimer.
Vous voulez en savoir plus sur les verres ? Les bouteilles ? Dites flacon ici. Et leurs contenances variées se déclinent religieusement. Un petit rappel s'impose :
Si la bouteille classique a une contenance de 75 cl, le Jéroboam contient l'équivalent de 4 bouteilles, le Mathusalem : 8, le Nabuchodonosor : 20... Et on trouve à Bar sur Aube le plus grand flacon du monde : le Melchizédec, l'équivalent de 40 bouteilles. Son poids ? 52 kilos quand elle est pleine...
A consommer avec modération, si en chemin vous faites halte dans les caves voûtées des vignerons de la Côte des Bars ...

Le saviez vous ?

Auguste Renoir est enterré aux côtés de ses trois fils à Essoyes. Un village à 30 mn de Bar-Sur-Aube où on peut aussi visiter son atelier.

Le mot

Flacon, c'est ainsi qu'on appelle les bouteilles de Champagne.
Il existe 16 types de flaconnages. Pour en mémoriser les principaux par ordre de contenance, voici un petit " truc " mnémotechnique :
" Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle " (Quart / Demi / Bouteille / Magnum / roboam / hoboam / Mathusalem / Salmanazar / Balthazar / Nabuchodonosor).
Pénélope Puymirat


Ne quittez pas Bar-sur-Aube sans avoir goûté au charme et à la quiétude d'une balade au bord de l'Aube et de la Dhuys, ce serait tellement dommage !

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Bar sur Aube, église Saint-Pierre
Par Christophe.Finot (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons