Reims : Une ville qui a le sourire
L'emblème de la ville de Reims est de bonne humeur... L'ange de la cathédrale incarne l'optimisme d'une ville qui a su aller de l'avant !
Un sourire de plus de 8 siècles ... et toujours pas une ride....
Depuis le XIIIème siècle, toutes ailes déployées, il pourrait
L'emblème de la ville ? Un sourire de plus de 8 siècles. Et toujours pas une ride !raconter les cortèges. Ceux des sacres des rois de France peut-être.
Par exemple celui de Charles VII, conduit par Jeanne d'Arc. Un événement qui a permis la libération de la France alors sous l'emprise des Anglais. L'ambiance qui devait régner sur le parvis...
L'ange a assisté à tout ça, impassible... sourire aux lèvres.
Et pourtant, son existence n'a pas toujours été de tout repos... Pendant la première guerre mondiale, Reims est détruite à 80%. Et lui alors ? Il n'est pas épargné : la statue emblématique est décapitée... Ses restes mis à l'abri dans les caves de l'archevêché.
Aujourd'hui il a repris sa place, et l'ange est considéré comme le symbole de la ville : Reims garde le sourire malgré ses blessures passées... D'ailleurs, sa bonhomie est contagieuse : cartes postales, médailles, timbres poste et même support publicitaire pour une maison de Champagne, sont à son effigie.
Ici ou là, on peut voir l'ange sourire... aux anges...
Rencontre avec...
Victor Hugo
Il est venu plusieurs fois visiter la ville. " Reims fait proverbe dans l'art gothique chrétien. On dit : nef d'Amiens, clocher de Chartres, façade de Reims. (...) La cathédrale de Reims est belle entre toutes. "
Le chiffre / La date
788 : c'est le nombre de statues d'animaux de toutes tailles qui ornent la Cathédrale de Reims. Rhinocéros, belette, lynx, singe, griffon, salamandre, antilope, éléphant... autant de créatures familières ou fantastiques à découvrir au milieu de ce statuaire grandiose.

Par Pénélope Puymirat
Sous tous les angles, cette Cathédrale de Reims est une merveille qu'on ne se lasse pas d'admirer. Et si on a la chance de la voir la nuit parée de ses lumières, elle devient magique !
Photo de droite : Ange au sourire - Cathédrale de Reims
Par Vassil (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons
Partager
cet article
Envoyer
une carte postale audio