Votre circuit
Marne
Reims
Reims

Sur la route en Champagne-Ardenne >

Reims

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Reims : Une ville qui a le sourire

L'emblème de la ville de Reims est de bonne humeur... L'ange de la cathédrale incarne l'optimisme d'une ville qui a su aller de l'avant !
Un sourire de plus de 8 siècles ... et toujours pas une ride....

Au beau milieu des 2300 figures qui ornent la cathédrale, un ange accueille avec le sourire les visiteurs qui lèvent le nez vers le portail gauche de la façade principale.
Depuis le XIIIème siècle, toutes ailes déployées, il pourrait
L'emblème de la ville ? Un sourire de plus de 8 siècles. Et toujours pas une ride !
raconter les cortèges. Ceux des sacres des rois de France peut-être.
Par exemple celui de Charles VII, conduit par Jeanne d'Arc. Un événement qui a permis la libération de la France alors sous l'emprise des Anglais. L'ambiance qui devait régner sur le parvis...
L'ange a assisté à tout ça, impassible... sourire aux lèvres.
Et pourtant, son existence n'a pas toujours été de tout repos... Pendant la première guerre mondiale, Reims est détruite à 80%. Et lui alors ? Il n'est pas épargné : la statue emblématique est décapitée... Ses restes mis à l'abri dans les caves de l'archevêché.
Aujourd'hui il a repris sa place, et l'ange est considéré comme le symbole de la ville : Reims garde le sourire malgré ses blessures passées... D'ailleurs, sa bonhomie est contagieuse : cartes postales, médailles, timbres poste et même support publicitaire pour une maison de Champagne, sont à son effigie.
Ici ou là, on peut voir l'ange sourire... aux anges...

Rencontre avec...

Victor Hugo
Il est venu plusieurs fois visiter la ville. " Reims fait proverbe dans l'art gothique chrétien. On dit : nef d'Amiens, clocher de Chartres, façade de Reims. (...) La cathédrale de Reims est belle entre toutes. "

Le chiffre / La date

788 : c'est le nombre de statues d'animaux de toutes tailles qui ornent la Cathédrale de Reims. Rhinocéros, belette, lynx, singe, griffon, salamandre, antilope, éléphant... autant de créatures familières ou fantastiques à découvrir au milieu de ce statuaire grandiose.
Pénélope Puymirat


Sous tous les angles, cette Cathédrale de Reims est une merveille qu'on ne se lasse pas d'admirer. Et si on a la chance de la voir la nuit parée de ses lumières, elle devient magique !

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Ange au sourire - Cathédrale de Reims
Par Vassil (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons