Sur la route en Champagne-Ardenne >

La Forêt d'Orient

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Forêt d'Orient : jeux d'eau et animaux en liberté...

Un lieu unique pour un environnement préservé... Des espaces consacrés aux loisirs... Dans la Forêt d'Orient, l'homme et la faune font bon ménage...

Forêt d'Orient ? Drôle de nom pour une forêt dans l'Aube en Champagne... Certains y voient la marque de l'ordre maçonnique du Grand Orient de France, fondé au 15ème siècle par les Ducs de Luxembourg en exil dans la région...
Il faut
" Les parfums trop forts peuvent déranger certains animaux (...) cerfs, chevreuil, sangliers... "
dire qu'au fil du temps, l'endroit attire du beau monde... Les Templiers passent eux aussi par ici.
L'endroit a dû leur plaire puisqu'ils laissèrent leur empreinte en baptisant une partie de la forêt " la forêt du temple " ; l'un des trois plans d'eau s'appelle aussi " le lac du temple ".
Tandis que le lac du temple est réservé à la découverte de la nature, le lac d'Orient, offre 25 km2 aux passionnés de voile. Quant au lac Amance, c'est le plus grand espace français dédié au motonautisme. Les fans de jet ski et de ski nautique peuvent s'en donner à coeur joie !
N'oublions pas, tout de même, qu'avant d'être des lieux de loisirs, ces trois lacs servent à la Seine de réservoirs pour l'aider à réguler son cours.
Ils sont aussi des abris rêvés pour la faune qui vagabonde dans ce Parc Naturel Régional. Chacun des trois points d'eau dispose d'un observatoire ornithologique pour profiter des 265 espèces d'oiseaux recensés dans le parc. Un " espace faune " permet aussi de voir se promener cerfs, chevreuils ou sangliers...
Jumelles conseillées et... discrétion de rigueur !

Le saviez vous ?

Chaque année, depuis 40 ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, organise un comptage mensuel des oiseaux des lacs Aubois, tous les 3ème dimanche du mois entre juillet et avril. Il permet de suivre l'évolution des populations d'oiseaux.

Le chiffre / La date

5 000 ha, c'est environ la surface d'eau qu'offrent les 3 lacs de la Forêt d'Orient : pour moitié, c'est le lac d'Orient, idéal pour la voile et la baignade. 35% de cette surface sont dédiés à la pêche au lac du Temple et 10% au motonautisme au lac Amance. Sans compter les nombreux étangs qui sont autant de jardins aquatiques.
Pénélope Puymirat


Ma plus belle rencontre ? c'était avec une belle cigogne noire que nous avons dérangée et qui a pris son envol juste devant nous.

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : La forêt d'Orient
Peter van Bussel - PNRFO