Sur la route en Champagne-Ardenne >

Charleville Mézières

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Balade inspirée à Charleville Mézières

Une place d'inspiration royale... Une maison où plane l'ombre d'un grand poète... Un festival de théâtre de marionnettes... C'est sûr : Charleville Mézières fait la part belle aux arts !

Commencez par la célèbre place ducale.
Observez-la bien : les arcades, les proportions... Elle ressemble à s'y méprendre à la place des Vosges de Paris.
L'explication remonte aux grands travaux de cette ville au XVIIème siècle.
La ville de " l'homme aux semelles de vent " ; c'est ainsi qu'on surnomme parfois Arthur Rimbaud
Charles de Gonzague, qui rêve d'une cité idéale, veut la même place que le roi de France. Et comme l'architecte qu'il a choisi n'est autre que le frère de l'architecte qui travaille à la place royale de Paris... L'inspiration se partage en famille ! Et cette jolie cité aux allures italiennes se retrouve avec une place ducale qui suit les plans de celle qui s'appellera la place des Vosges !
On peut facilement imaginer qu'Arthur Rimbaud, né ici, ait traversé la place pendant sa courte vie. Même s'il a préféré explorer le Yémen ou l'Ethiopie... C'est en partie ici qu'il a déployé ses talents d'écriture. Ici qu'un fait divers dans le journal local lui inspire son poème " Le Dormeur du Val ".
Et, tandis que le soldat français " dort dans le soleil, la main sur sa poitrine ", les traces de Rimbaud sont rassemblées dans un musée et dans sa maison...
Et à Charleville-Mézières l'inspiration reste toujours d'actualité avec l'art de la marionnette. Il est mis à l'honneur toute l'année dans la ville et lors d'un festival mondial.
Alors : partant pour une promenade inspirée ?

Incitations

Passez sur la place Winston Churchill pour voir s'animer le Grand Marionnettiste, automate géant de 10m qui se réveille toutes les heures pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Même les ardennais ne se lassent jamais de ce spectacle !

Rencontre avec...

Arthur Rimbaud
Depuis 2004, date du 100ème anniversaire de sa naissance, on peut marcher sur ses traces avec un parcours fléché à Charleville-Mézières, et dans les différentes villes qu'il a fréquentées aux alentours.
Pénélope Puymirat


Un petit plaisir à se faire en allant à Charleville-Mézières est de croquer un " Rimbaud ", un chocolat original élaboré par une pâtisserie de la ville. Un délice !

Version mobile
English Néerlandais Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Charleville Mézières - Place Ducale
Par Ad Meskens (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 ou GFDL], via Wikimedia Commons