Effervescence à toutes les étapes
Pour découvrir le Champagne et son terroir, il suffit d'emprunter la Route touristique du Champagne.
Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises.
Faites une pause chez un vignerons ou dans des maisons de Champagne pour connaître leurs secrets de fabrication.
Du champagne sur plus de 600 km ! La découverte se fait sur plusieurs territoires,
nous les avons sillonnés pour vous.Le saviez vous ?
Autrefois vin des rois, lorsqu'ils venaient à Reims, pour la cérémonie du sacre, le champagne est resté associé à la célébration et au succès
Commençons par le Sud du département de l'Aisne. On le sait peu, mais 10% du champagne AOC français est produit en Picardie, dans le sud du département. Et ici, les récoltants qui vous ouvrent leurs caves ont un point commun : ils adorent partager leur passion pour ce vin prestigieux avec les visiteurs !
Du côté de la Côte des Bar vous traverserez le village des Riceys, avec ses 3 Appellations d'Origine Contrôlée. Où encore vous flânerez dans le village d'Essoyes où le peintre Renoir a vécu.
Autour de la Montagne de Reims, vous surplomberez l'un des plus prestigieux coteaux français. 70 km à parcourir au coeur d'un Parc Naturel Régional. Sans oublier de faire une halte royale à Reims...
Autour de la cote des blancs vous déambulerez à flanc de colline, dans le berceau du Chardonnay, au coeur d'un paysage façonné par la vigne et le travail des hommes.
Dans la Vallée de la Marne, vous sentirez certainement l'esprit de " l'inventeur " du Champagne Dom Pérignon. Il est enterré à Hautvillers
Enfin, le Massif de St Thierry vous mènera dans de merveilleux écrins de verdure, vignobles et forêts, jalonnés d'églises romanes et de la fameuse abbaye de Saint-Thierry.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
Le Melchizédec contient l'équivalent de 40 bouteilles de Champagne. 52 kg ... Mais avec les bulles c'est très léger...
Photo de gauche : Vignoble de Passy
Par User:Jpduburcq (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons