Châteaux de la Loire à vélo >

Saint Laurent des eaux

Version mobile
English Deutsch

Saint Laurent des eaux

La centrale nucléaire propose sur réservation une visite du centre d'information du public.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à St Laurent des eaux face aux tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux...
Essayons de voir en deux mots comment marche une centrale.
Pour produire de l'électricité, les centrales nucléaires utilisent la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium. L'uranium est un métal que l'on trouve dans l'écorce terrestre.
Alors comment l'énergie nucléaire est-elle produite ?
L Uranium possède une propriété particulière : son noyau peut se briser en deux sous l'impact d'un neutron. On dit alors qu'il subit une fission.
Cette fission se traduit par un dégagement de chaleur qui permet de chauffer un premier circuit d'eau. Cette eau réchauffe un second circuit d'eau qui se transforme en vapeur pour faire tourner une turbine. Cette turbine entraîne un alternateur qui produit l'électricité.
Alors pourquoi la centrale est-elle construite en bord de Loire ?
L'eau du fleuve sert à refroidir les installations. Des deux tours devant vous s'échappent donc de la vapeur d'eau à la fin du cycle de production d'électricité.
Et vous voyez les 2 réacteurs à la droite des tours ?
Ils produisent chaque année près de 75% des besoins électriques de la Région Centre.
Au total, 720 agents EDF et près de 250 prestataires travaillent sur le site, faisant de la centrale nucléaire de St Laurent le 2ème employeur industriel du département.
La centrale nucléaire propose sur réservation une visite du centre d'information du public où vous pourrez tout comprendre de son fonctionnement. Et puis, l'accès au belvédère offre une vue panoramique de l'ensemble du site nucléaire qui couvre près de 60 hectares.
Retour haut de page