Châteaux de la Loire à vélo >

Bauzy

Version mobile
English Deutsch

Bauzy

A votre avis combien d'étangs dans la région ? 3000.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes entre Bauzy et Fontaines en Sologne sur la route des étangs entre les lieux dits La Masure et La Grille. La route passe au milieu des étangs. Arrêtons-nous au bord.
Ici en Sologne, nous sommes dans une région forestière située au sud de la Loire, au nord du Berry et à l'est de la Touraine. A votre avis combien d'étangs dans la région ? 3000. Et ils constituent un monde à part qui possède son histoire et aussi de grands atouts économiques et écologiques.
Laetitia Marion, agent du patrimoine à la maison des étangs de Saint-Viâtre, raconte l'origine des étangs en Sologne
Les étangs ont été construits par des moines au 11e siècle. La région était recouverte de forêts. Et les moines ont défriché donc toute la Sologne. Ces arbres absorbent énormément d'eau. Donc, quand ces moines ont tout rasé dans la région, l'eau n'était plus absorbée puis en plus, elle restait sur le sol parce qu'il y a énormément d'argile. Donc ces moines, c'était des bénédictins qui n'avaient pas le droit de manger de viande. Donc, quand ils ont vu toute cette étendue d'eau sur le sol, ils se sont dit : " On va aménager tout ça en étang pour faire de la pisciculture, donc de l'élevage de poisson ".
Et pourquoi vide-t-on régulièrement les étangs ?
Un étang est complètement artificiel parce que construit par l'homme pour la pisciculture et pour récupérer les poissons qui sont élevés en étang, on vide ces étangs. On met un filet et on récupère donc les poissons avec les avegnots, les épuisettes solognotes. On " pêche les étangs " comme on dit en Sologne tous les hivers parce qu'à cette période, les poissons sont un petits peu endormis alors qu'au printemps oe après la saison des pluies oe l'étang est plein et c'est la période de reproduction des poissons.
Mais la vase, les eaux stagnantes ça ne semble pas très propre non ?
Contrairement aux idées reçues, un étang est propre parce qu'il joue un rôle d'épurateur dans la nature. Et au fil des années, la Sologne est devenue une zone humide continentale d'importance internationale pour les oiseaux d'eau comme le héron par exemple ou les cols verts.
Si les gardons, les carpes, les brochets, et les sandres font le bonheur des pêcheurs, les perdrix, les faisans, les lièvres et les renards attirent les bracos alias les braconniers !
Maurice Genevoix, de l'académie française était très attaché à la Loire et à la Sologne. Écoutons un extrait de Raboliot son plus célèbre roman qui évoque la vie des bracos
Braconnier, parbleu, Raboliot l'était comme tout le monde en Sologne. Est-ce que les hommes sont maîtres de cet instinct qui les pousse vers la chasse, fils d'une terre giboyeuse où craillent les faisans qui se branchent, où rappellent les perdrix dans les chaumes, où les lapins sortent par bandes à l'assaut des récoltes ? Est-ce qu'il n'est pas d'autres lois plus anciennes, qu'on chercherait en vain dans les codes, mais que les gars de Sologne connaissent bien puisqu'ils sentent vivre le braconnage dès que le poil leur pousse sous le nez et dès qu'ils éprouvent la chaleur de leur sang ?
Retour haut de page