Marie Antoinette lors de sa nuit à l'Hôtel de l'Intendant de Châlons en Champagne écrit :
" Mais pourquoi avons-nous fait atteler notre équipage de six chevaux ? Ce privilège est pourtant accordé au roi seul... Et cette nuit, nous voici à Châlons. Emprisonnés par les révolutionnaires et sommés de regagner Paris... "


Châlons-en-Champagne ne s'arrête bien sûr pas à ces quelques personnalités. C'est une ville riche en Histoire, déjà prospère et dynamique au Moyen Age. La place de la république était alors " la place du marché au blé ". Vous pouvez encore voir aujourd'hui les maisons à pans de bois, signes de ce passé.

Marina Champagne

Châlons en Champagne

Version mobile
English
  • Les Jards

    1. Les Jards

  • La Préfecture

    2. La Préfectur...

  • Place de la République

    3. Place de la R...

  • Eglise Saint-Alpin

    4. Eglise Saint-...

x

Gloire et force.

La devise de Châlons-en-Champagne s'imprègne de tous les personnages célèbres qui sont passés ici, y sont nés, ou y ont vécus. Ils font partie de l'histoire de la cité.

Marie Antoinette est sans doute l'un des personnages historique les plus célèbres accueillis ici. Petit flash back dans le temps. Nous sommes le 21 juin 1791, la reine, Louis 16 et leurs enfants s'enfuient de Versailles poussés par la révolte du peuple.

Le saviez vous ?

L'identité de Châlons a été multiple au fil du temps : Catalaunum sous l'ère romaine, puis Châlons-en-Champagne sous l'ancien régime, et enfin : Châlons sur Marne à la Révolution française.
Mais le convoi royal est arrêté dans sa fuite le lendemain et reconduit à Châlons-en-Champagne pour y passer la nuit. Toute la famille est emprisonnée dans l'hôtel de l'Intendant, devenu aujourd'hui la préfecture de région.
Remontons encore un peu le temps. Nous sommes maintenant à l'époque de Louis 14. Le roi envoie l'un de ses officiers militaire à la Nouvelle France, aujourd'hui le Québec, en tant que premier intendant. Il s'agit de Jean Talon, né à Châlons-en-Champagne. Jean Talon est considéré aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs du Québec. Il a triplé la population du pays en 15 ans en y faisant venir des orphelines françaises qui se sont mariés et ont eu beaucoup d'enfants. Jean Talon repose aujourd'hui à l'église de Notre-Dame-en-Vaux .
L'un des autres personnages célèbres de Châlons-en-Champagne est sans doute Pierre Dac. L'humoriste y est né en 1893. Il est surtout connu pour ses sketches avec Francis Blanche. Ils ont fait tous les deux le bonheur des premières heures de la télévision française. Vous pouvez observer la maison de Pierre Dac, toujours située rue de la Marne. Citons aussi l'inventeur de l'hélicoptère né à Châlons-en-Champagne, celui de la conserve ou encore le dessinateur Cabu...
Pas mal non ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Une maison qui a changé de rue... C'est la maison Clémangis à découvrir rue Nicolas Durand. Cette maison, a été entièrement dans les années 70, puis stockée et ensuite entièrement remontée en 1983. C'est aujourd'hui un lieu d'expositions artistiques.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Church of Notre-Dame-en-Vaux
Author = Mattana. Wikimedia commons