Cervières >

Mur des Aittes et ouvrage Maginot

Version mobile
English Italien

Mur des Aittes et ouvrage Maginot

A la fin du 19e siècle, la situation conflictuelle avec l'Italie amena les autorités militaires à fortifier ce secteur.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le verrou glaciaire des Aittes marque le passage entre la plaine du Bourget en amont et la gorge creusée par la Cerveyrette en aval. A cet endroit le paysage très minéral est constitué de la crête des Gondrans au nord et des pentes du Lasseron au sud.
L'ancienne route serpentait autrefois en rive gauche, dans les éboulis, mais elle fut détruite en juin 1957 par une crue. Le torrent de boue déclenché par une fonte brutale de la neige emporta aussi une partie du village.
A la fin du 19e siècle, la situation conflictuelle avec l'Italie amena les autorités militaires à fortifier ce secteur. En effet, la vallée des Fonts, perpendiculaire à la frontière italienne aurait pu laisser l'ennemi déboucher facilement sur Briançon. Un mur crénelé de 300 mètres de long fut édifié à contre pente à l'endroit le plus resserré. L'épaulement rocheux du Bois des Bans, en aval, fut équipé de batteries et de deux baraquements pour les troupes. Un sentier fut dessiné à l'adret pour permettre aux soldats de rejoindre les forts des Gondrans.
En observant le bas des pentes du Lasseron vous remarquerez un ouvrage Maginot. Ce réduit, creusé à partir de 1932, se compose de trois blocs de combat, en plus du bloc d'entrée, et des éléments de vie : cuisine, magasin à vivres et infirmerie. La longueur totale des galeries de circulation est de près de 300 mètres. Il n'était pas armé de canons mais uniquement d'armes automatiques légères.
Les ruines d'une caserne utilisée en période de paix sont encore visibles face au blockhaus.
En juin 1940, lors de l'attaque italienne, le Lieutenant Renon y commandait un équipage de 92 hommes.
Il est fréquent d'apercevoir, dans cette zone, de nombreux chamois descendant de la réserve, venir lécher les pierres salées.
Retour haut de page