Votre circuit
Houyet
Une visite à Celles, recommandée contre les rhumatismes ou les migraines et pour les amateurs des beaux villages.


J'en ai encore des frissons : comme Saint-Hadelin, certains barons de Celles sont emmurés dans la crypte à côté de l'église.

David Aussillou

Celles

Version mobile
English Néerlandais
  • L'ermitage Saint-Hadelin

    1. L'ermitage Sa...

  • La fontaine Saint-Hadelin

    2. La fontaine S...

  • La rue Saint-Hadelin

    3. La rue Saint-...

  • L'Eglise Saint-Hadelin

    4. L'Eglise Sain...

  • La ferme

    5. La ferme

x

Celles, le village des miracles

L'Histoire de Celles, l'un des plus beaux villages de Wallonie est aussi celle de plusieurs miracles. Saint-Hadelin y peut être est pour quelque chose... Mais certains habitants ont aussi réussi des prouesses.

L'Allemagne allait perdre la guerre. A la veille de Noel 1944, Hitler ne se fait plus d'illusion mais il veut tenter un dernier coup : prendre le port d'Anvers. Voilà pourquoi le 24 décembre, les habitants de Celles voient arriver la deuxième Panzerndivision

Rencontre avec...

Francis Defossez, éleveur de bovin à Celles. Très fier de ses vaches. Des " Blanc, bleu, belge ". Des championnes du monde selon lui : " Une race de vaches de super élite, qui produisent uniquement de la viande, dans une proportion qu'aucune autre race au monde ne peut approcher. Ce sont des sportives de très haut niveau. C'est une viande très tendre et maigre. On dit toujours en riant que de la queue au museau, on fait du steak dans le blanc, bleu mais c'est un peu le cas. "   
par la nationale et par des chemins de traverse. Contre toute attente, ces soldats n'iront pas plus loin. Marthe Monique a décidé de résister par la ruse. La patronne d'un des cafés du village raconte aux Allemands que jusqu'à Dinant la route est minée. Un gros mensonge même si un des chars vient effectivement de sauter sur une mine à Celles juste à côté du bistrot. Les troupes allemandes reçoivent l'ordre de s'arrêter et Marthe devient une héroïne à Celles. Son café existe toujours. Il est à l'entrée de la commune. Son nom ? Le tank, évidemment.   
A Celles, il y a aussi l'histoire incroyable des miracles attribués à l'autre " héros " du village : Saint-Hadelin. Au 7ème siècle, ce moine bénédictin a fait jaillir une source et a réussi à guérir plusieurs habitants.    Depuis, il est prié par ceux qui souffrent de rhumatismes, de migraines. Il est aussi le Saint des enfants qui ont des difficultés à marcher. La visite de l'église de Celles s'impose pour découvrir les nombreux ex votos qui remercient Saint-Hadelin. Le moine a également donné son nom à une fontaine qui serait à l'origine elle aussi de nombreuses guérisons.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Le chausson cellois, une spécialité du village. Une farce de porc marinée dans de la bière de Saint-Hadelin, enrobée dans une pâte feuilletée avec du jambon des Ardennes et quelques épices. Vous en trouvez chez le boucher de Celles.   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Saint-Hadelin
Credit : Vox inzebox. Auteur : Yann Le Fichant