La cathédrale Notre-Dame de Reims >

La chapelle Jeanne d'Arc

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

La chapelle Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc in and out à Reims, les fêtes johanniques

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La sainte de la cathédrale
Jeanne d'Arc fait concurrence à la Vierge dans et au dehors de la cathédrale de Reims. Elle est partout. Dans le vitrail de Marc Chagall, dans cette chapelle, dans le square près du parvis de Notre-Dame et dans toute la ville pendant les fêtes Johanniques !
Le 17 juillet 1429, Jeanne d'Arc est l'instigatrice de l'un des sacres les plus célèbres de la cathédrale : celui de Charles 7 ! Après le siège d'Orléans dont elle sort victorieuse, la célèbre pucelle accompagne le dauphin Charles à Reims. Et ce sacre inversera le cours de la guerre de 100 ans !
La statue de la chapelle signée Prosper d'Epinay a demandé deux ans de travail. Elle est conçue à l'occasion de la béatification de la sainte, en 1909. Ecoutons Marie-Odile Vesselle, guide conférencière à l'Office de tourisme de Reims :
La tradition veut que ce soit une religieuse française priant à Saint Pierre de Rome qui aurait inspiré Prosper d'Epinay. Il aurait confectionné, sculpté son visage dans de la glaise. Il émane du visage de Jeanne d'Arc une grande douceur, un recueillement et une paix intérieure.
Admirez son visage en ivoire, son armure en bronze argenté, sa tunique jaune en marbre de Sienne semée de fleurs de lys en Lapis-lazuli.
On doit la statue équestre de Jeanne d'Arc située dans le square près du parvis de Notre-Dame, à Paul Dubois !
Contrairement à celle de la cathédrale qui est unique, celle-ci on la retrouve à plusieurs endroits : c'est-à-dire par exemple à Paris, à Orléans, à Domrémy...
Cette statue de Jeanne d'Arc a été mise au centre du parvis. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a été évacuée à Paris. Elle est revenue en 1921 pour retrouver sa place initiale. Et en 1938, elle a été évacuée et mise dans ce square lors de la restauration de la cathédrale.
Début juin, Jeanne d'Arc envahit Reims pendant les fêtes johanniques ! La ville prend des couleurs médiévales. Fêtes, spectacles, sons et lumières font revivre l'allégresse de la Pucelle à Reims !
A la cathédrale, une jeune fille et un jeune homme rémois incarnent Jeanne d'Arc et Charles 7. Après une messe célébrée par l'archevêque, ils défilent dans la ville !
Retour haut de page