La cathédrale de Sens >

Le portail de Moïse

Version mobile
English Deutsch

Le portail de Moïse

La splendeur et les visiteurs célèbres de la cathédrale

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le portail de Moïse
Nous sommes dans la cour du Palais des Archevêques. Nous regardons la cathédrale...
Vous voyez la statue de l'homme entre le portail et la rose ?... C'est Moïse qui tient les tables de la Loi. Il représente ici l'Ancien Testament.
Levez les yeux tout en haut...
La pointe qui ressemble à un toit se nomme en architecture un pignon. Et perchée dessus, au plus haut des cieux, c'est la Vierge portant l'Enfant Jésus. Marie annonce l'Evangile, c'est-à-dire le Nouveau testament !
Regardons la cathédrale de la droite vers la gauche...
Saint-Étienne de Sens se déploie sous vos yeux. La longue nef du 12e siècle, les grandes fenêtres du 13e, les chapelles du choeur du 14e et le transept élevé à la fin du 15e témoignent de cette splendeur dans l'espace et dans le temps.
Avant vous, le regard des saints, des rois, des papes, des peintres et des poètes se sont posés là où nous sommes :
Saint Bernard et Abélard, Saint Thomas Becket et le pape Alexandre 3, Saint Louis et Marguerite de Provence, le peintre Jean Baptiste Corot et le poète Stéphane Mallarmé. Sans oublier le grand voyageur Emile Montégut qui écrit dans Souvenirs de Bourgogne :
 : Cette église est si spacieuse, ou du moins si bien disposée pour donner cette impression d'ampleur, qu'on s'y sent plus à l'aise que dans aucune autre cathédrale. 
Et aussi Victor Hugo à qui nous laissons le dernier mot :
 : Cette cathédrale de Sens est ainsi d'un bout à l'autre. C'est de l'art compliqué d'histoire ; c'est la religion de l'âme puissamment combinée avec la philosophie des faits !
Les ailes du palais des Archevêques qui nous entourent abritent les richesses des Musées de Sens. Le trésor de la cathédrale et la collection de stèles gallo-romaines ne sont à manquer sous aucun prétexte ! Tout comme l'histoire de la ville que vous pourrez découvrir dans une autre balade audio guidée !
Merci de continuer votre visite.
Retour haut de page