Depuis le parvis de la Cathédrale de Reims >

Le forum

Version mobile

Le forum

Reims et l'histoire gallo-romaine de la ville...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue à tous,
Nous sommes aujourd'hui place du Forum à Reims pour le grand jeu du " C'était quand ? ".
Je vous en rappelle le principe : je vous dis ce qui se passe ici même, et vous me précisez de quelle époque je parle oeAU choix : antiquité gallo-romaine ou bien 21ème siècle.

- Prêts ? Bien. Première question...
Le forum, c'est l'endroit où s'exerce la vie civique... Antiquité ou 21ème siècle ?... Antiquité, très bien.
Celle-là aussi est facile : Le forum, on y vient écouter de la musique et danser... Nous sommes, nous sommes... au 21ème siècle. Bravo !
Allez, on se concentre... Le forum, c'est le lieu branché de Reims, c'est le coeur de la ville et aussi son ventre. Quelle époque ? Attention au piège. ...La réponse ? Antiquité ET 21ème siècle !
Eh oui, la place du Forum est aujourd'hui connue pour ses commerces de bouches et ses terrasses où il fait bon s'attarder les soirs d'été.
ET, aux 2ème et 3ème siècles, à l'époque où Reims est la plus grande des villes gallo-romaines situées au-dessus de la Loire, ce lieu est déjà " The place to be ". On s'y donne rendez-vous. Et on y stocke aussi la nourriture dans son cryptoportique, une sorte d'entrepôt semi-enterré et protégé de l'humidité par ses doubles parois.
Le cryptoportique est aujourd'hui l'un des principaux vestiges gallo-romains de la ville. C'est aussi bien plus que ça, puisqu'on peut y pique-niquer, voir des expositions ou encore écouter des concerts.
Retour haut de page