L'Histoire de la cathédrale commence en bas de l'escalier
Ils ont fouillé, centimètre par centimètre les fondations de la cathédrale de Digne. Le chantier est aujourd'hui un musée installé en sous sol, au plus près des origines de Notre Dame du Bourg.
Embarquement immédiat pour un voyage de 20 siècles.
ans. Voici d'abord les toutes premières origines de ce lieu de culte : des mausolées, puis une petite église. Bienvenue au coeur d'une cité gallo romaine construite entre le 1er et le 4ème siècle après Jésus Christ. Ici, les hommes avaient déjà de très bonnes idées. Ils ont par exemple construit un collecteur d'eaux usées dont le tracé a pu être retrouvé sur 18 mètres de long. Deux murs de pierre parallèles assemblés avec du mortier.Impressions
Au fil de la visite, vous passez d'une atmosphère humide à une ambiance plus douce. Ce n'est pas une mise en scène mais un phénomène naturel. Le parcours guidé vous emmène à mi chemin sous la cathédrale actuelle qui protège les fondations du froid et de l'humidité.
Quelques mètres plus loin, le parcours guidé vous fait passer sur les fondations d'une grande tour, un clocher porche. Ce n'était pas encore Notre Dame du Bourg mais une basilique paléochrétienne du 5ème siècle. Progressivement, le bâtiment s'agrandit et devient enfin une cathédrale. Pas encore celle que vous visiterez au dessus, mais la toute première bâtie au 11ème siècle. Lors de la visite de la crypte, vous distinguez l'ancien choeur canonial, espace réservé aux chanoines, les propriétaires des lieux, dirigés par le prévôt. Une communauté qui a connu un drame, l'incendie de la cathédrale au 12ème. Voilà pourquoi Notre Dame du Bourg a été reconstruite. Le chantier a duré une centaine d'années. Le résultat se trouve au dessus. Il suffit de reprendre l'escalier.
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Avant la cathédrale de Digne, il y avait une basilique. Mais c'était d'abord un édifice civil qui servait de tribunal ou de lieu de réunion. Ce nom désigne plus tard les premières églises chrétiennes conçues le plus souvent sur le même plan.
Photo de gauche : La façade de la cathédrale Notre Dame du Bourg de Digne-les-bains
Par Voxinzebox
Site partenaire Hotel à Digne