" je me suis dit qui est venu délirer là-dedans et qui est venu tagguer ? " Henri Cosquer découvrant la grotte qui porte désormais son nom.


" Quelle émotion de rencontrer Henri Cosquer me racontant en toute simplicité sa découverte de la grotte...Face à lui des dessins des 28 000 ans ! "

Marion Piscione

Cassis

Version mobile
English
  • Le Port de Cassis

    1. Le Port de Ca...

  • Place Baragnon

    2. Place Baragno...

  • La vieille ville

    3. La vieille vi...

  • Les calanques

    4. Les calanques

  • Château de Cassis

    5. Château de C...

  • Les plages

    6. Les plages

  • Le terroir

    7. Le terroir

x

" Qui a vu Paris et n'a pas vu Cassis n'a rien vu "

Un paysage de carte postale qui raconte une partie de l'histoire de la ville... . Un port aménagé à l'époque romaine dans ce qui n'était autrefois, qu'une calanque.

Cassis, c'est d'abord un port, avec ses bateaux qui partent vers les calanques. C'est entre Cassis et Marseille, au Cap Morgiou qu'un plongeur professionnel cassidain a découvert en 1985, dans une grotte située à 37 mètres sous le niveau de la mer,

J'ai testé pour vous

La plage du Bestouan, ma préférée pour prendre une jolie couleur de sudiste dés le mois de mai.   
des peintures rupestres, datant de l'ère paléolithique, reconnues comme les plus anciennes au monde. Ce plongeur, c'est Henri Cosquer, la grotte qu'il a explorée porte son nom  . Mais Cassis c'est également un port avec ses pêcheurs    et ses activités nocturnes : les comptoirs du Jazz, les nuits vagabondes, les nocturnes littéraires, les fêtes de la mer, les joutes, ou encore le quai des artistes...
Mais Cassis, c'est également un vin. " On est sur un vin qui a des caractères miellés, très gourmands, très charnus, qui donnent plein de choses. On sent ce côté abricot, fleur blanche qui se dégage et donne beaucoup de gourmandise. "   
Enfin, Cassis, ce sont des plages pour bronzer mais pas seulement... de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs et vacanciers...plongée, kayak ou encore balade sous l'eau avec le sentier sous marin...  

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Le nom de Baragnon vient de celui d'un maire qui a apporté l'eau de la Durance à Cassis. Jusque là on vivait d'eau de source.   
Version mobile
English
Retour haut de page