Cassel >

Le moulin du château

Version mobile
English Néerlandais

Le moulin du château

D'ici les anciens disaient qu'on pouvait contempler 5 royaumes : la France, la Grande Bretagne, la Belgique, la Hollande et...le royaume des Cieux !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à la table d'orientation nord. Aux pieds des ailes du Kastel Meulen, le moulin du château, le dernier moulin à pivot de Cassel qui en comptait encore une vingtaine au début du 20ème siècle
D'ici les anciens disaient qu'on pouvait contempler 5 royaumes
La France, la Grande Bretagne, la Belgique, la Hollande et...
Le royaume des Cieux
Ainsi perché entre terre et ciel, Cassel ne manque pas d'énergie éolienne et ses moulins ont longtemps tourné à plein régime, moulant le blé pour la farine, pressant les graines de lin ou de colza, réduisant en poudre les écorces de chênes pour fournir le tan nécessaire aux tanneurs.
Lames, Pillons et tordoirs fonctionnent alors de jour comme de nuit au point que les casselois peinent parfois à trouver le sommeil
Meunier tu ne dors donc jamais ? Attention un accident est vite arrivé.
En 1911, le kastel meulen du 16ème siècle bat trop vite et trop fort et disparaît dans un incendie.
En 1937, le frein du dernier tordoir d'huile lâche. Et là encore c'est l'incendie. Cassel n'a plus un seul moulin.
Et c'est aussi à un tragique accident après guerre, qu'on doit l'actuel Kastel Meulen daté du 18ème et tout droit venu du village voisin d'Arneke. Ecoutez le récit de son meunier, Franck Béquart.
Le moulin qu'il y avait à Arneke, ce moulin ci, qui s'appelait le moulin Ruytor a été racheté à la veuve du meunier. Cette pauvre dame est devenue veuve puisque que son mari a eu le bras arraché par les meules. Le problème c'est qu'il travaillait la nuit à l'époque. Personne ne s'est rendu compte de ça ce qui fait qu'il est mort. Donc le moulin était à l'abandon et sa veuve a fini par accepter de le vendre à la ville de Cassel pour qu'il puisse être déplacé et mis ici.
100% en bois, essentiellement chevillé, un moulin à pivot est entièrement démontable. Le nouveau Kastel meulen compte au moins 3000 pièces et non des moindres, comme l'arbre moteur.
Alors on va me dire comment enlever un arbre moteur qui pèse une tonne et demi. C'est simple on utilisait à l'époque des chèvres. C'est-à-dire une sorte de grand mât haubané sur lequel on pouvait mettre une poulie. Alors généralement pour ces mâts on utilisait tout simplement les ailes. Puis après petit à petit on retire les pièces les plus importantes du haut jusqu'au bas. Et on remonte de la même manière.
... Tout de même, c'est plus facile à dire qu'à faire"...Il faudra deux années, de 1947 à 49, pour achever le transfert du moulin vers Cassel où depuis il est ouvert au public.
Ø
Aujourd'hui, Franck Béquart vous fait découvrir toute l'année l'ancestrale transformation du blé en farine. Vous repartirez même avec un petit cadeau
Avec un sachet de farine qui a été moulu par moi-même. Je l'utilise moi-même en tous cas. Ce qui fait que oui je pense qu'elle est bonne.
Et vous pourrez même repartir avec une bouteille d'huile. La cavette du moulin, son rez de chaussée si vous préférez, a été équipée pour les besoins de la démonstration, d'un tordoir électrique.
En ce qui nous concerne, ce n'est pas le moment d'être moulu. En route maintenant vers la Collégiale Notre Dame. Redescendez vers la Grand Place par le passage du château juste en contrebas du moulin. Rendez vous devant la fontaine.
Merci de continuer votre visite.
Retour haut de page