Cassel >

Buysscheure

Version mobile
English Néerlandais

Buysscheure

Buysschere marque la ligne de partage des eaux entre le plateau versant de l'Yser et celui de l'Aa.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Buysscheure. Sur la place de l'église. Devant le café rando Marcel.
C'est le village natal de Jean-Baptiste Van Grevelynghe alias Tisje Tajse.
Tisje Tajse?
" Petite tasse ", si vous préférez. Tisje pour Baptiste et Tajse pour tasse. C'est un personnage folklorique semi légendaire devenu le géant d'Hazebrouck. Il tenait une boutique de pipes et de faïences à Nordpeene. Il écrivait pour le théâtre aussi. C'était un colporteur. Ici tout le monde le connaissait. On le voyait sur tous les marchés où il appâtait le client avec ses blagues flamandes.
En bon marcheur, Tijse Tasje aurait sans doute bien aimé les cafés rando
cafés rando?
C'est un label créé en 2006 qui réunit une trentaine de commerçants. La Flandre est une terre de randonnée. A pied, en VTT, à cheval et même en âne: il y en a pour tous les goûts. Le café rando, c'est une sorte d'auberge espagnole flamande si vous voulez. Mais écoutez plutôt Isabelle Wylleman. C'est la patronne du café Marcel:
Alors avec le café rando vous pouvez bien sûr sortir le sandwich du sac. Oui on a tout sous la main. On a des trousses de secours sous la main. On a des rustines pour dépanner les vélos. On a de tout. On arrive toujours à s'arranger.
Je comprends mieux maintenant. Aide et assistance, informations sur les curiosités locales, souplesse du service...voilà les maîtres mots du café rando en fait.
Parfaitement. Et c'est devant Marcel que partent les circuits de Buysscheure.
Devant chez moi les trois circuits oui. Alors on a le 3 km, le 7 km, le 14 km qui va du bocage au marais. Et après on a un sentier supplémentaire, le GR de l'Yser.
L'Yser, au Nord, ou à gauche en sortant de chez Marcel, dont la source a été aménagée.
C'est le premier point touristique d'une série qui suit la rivière jusqu'à son embouchure à Nieuport en Belgique à 70 kilomètres d'ici.
On a reconstitué là le cadre d'une ancienne pâture-manoir avec sa mare, son verger, sa haie d'aubépine sans oublier sa fameuse barrière flamande.
Et côté sud alors?
En fait Buysschere marque la ligne de partage des eaux entre le plateau versant de l'Yser et celui de l'Aa. Du coup, entre Nord et Sud, les paysages n'ont rien à voir. Marc Deheele de l'association Buysscheure Bocage va vous expliquer ça mieux que moi.
On est en présence de deux paysages. Premièrement un paysage du côté nord là où on trouve l'aménagement de la source de l'Yser qui est plutôt un paysage où l'on rencontre très peu de pâtures, très peu de haies mais plutôt une terre de qualité qui est destinée aux cultures: pommes de terre et céréales. Alors qu'au sud, on trouve un paysage réellement bocager où il y a beaucoup de pâtures entourées de haies d'aubépines, où il y a des prés de fauche qui sont d'ailleurs sous l'eau une bonne partie de l'année. On a un petit peu à Buysscheure déjà le début du marais audomarois.
Voilà maintenant que vous savez tout. Nord? Sud? A vous de jouer.
Si vous choisissez le GR de l'Yser, vous pouvez rejoindre Rubrouck, notre prochaine destination. Attention, vous en avez pour 8 km. Une bagatelle comparé au voyage de frère Guillaume, le moine franciscain que nous allons vous présenter. On vous attend devant sa maison à côté de l'église.
Merci de continuer votre visite.
Retour haut de page