Carnac >

Carnac : la plage

Version mobile
English

Carnac : la plage

Parmi les attraits de Carnac, n'oublions pas la thalassothérapie.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'histoire balnéaire de Carnac débute ici en 1903, avec l'inauguration de ce bâtiment blanc racontée dans le quotidien "Le nouvelliste du Morbihan" du 2 juillet.
Cet hôtel réunit tout ce qu'on peut trouver de plus confortable et de mieux compris. Les chambres, dont tous les angles sont arrondis, sont meublées suivant les données du Touring-club, en cuivre et bois courbé d'Autriche. Une vaste terrasse surplombe la mer, où on y jouit d'un panorama unique. Sur la terrasse se trouvent une véranda et une marquise de 25m de long offrant le café-restaurant le plus agréable que l'on puisse désirer. Il y a un banquet de 125 couverts, où la plus franche cordialité n'a cessé de régner.
A l'époque, le grand hôtel est une bâtisse austère, posée au milieu des dunes et des marais salants. Il est agrandi en 1912 et les volets, les portes et le toit sont peints en rouge. Le clocheton, purement décoratif, ne recevra jamais de cloche.
Le grand hôtel a servi de clinique dans les années 20. Fermé en 1953, il reste le symbole de la naissance de Carnac-plage.
Madeleine Bernard, adjointe au maire de Carnac chargée de la culture, passionnée par l'histoire de sa ville, nous parle de l'histoire de Carnac-plage.
La fréquentation du grand hôtel est surtout des personnes de la région parisienne ou de grandes villes. Ce sont des familles bourgeoises qui vont fréquenter l'hôtel et qui vont faire construire leur villa familiale qui va leur permettre de revenir traditionnellement à Carnac, chaque été.
Carnac plage, la reine du Morbihan, vous accueille au grand hôtel. Le climat est idéal pour prendre des bains de mer. La sécurité parfaite!
A la suite de la guerre, on a vu le développement du tourisme de masse. L'hiver, la population de Carnac peut s'évaluer aux environs de 4 500 habitants et la population se décuple pour l'été, jusqu'à 50 000 personnes.
Parmi les attraits de Carnac, n'oublions pas la thalassothérapie. Le premier établissement moderne a vu le jour en 1978.
Retour haut de page