Cardiff : capitale du Rugby >

Millenium Stadium

Version mobile

Millenium Stadium

Le nouveau temple des diables rouges

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Cardiff est incontestablement une des capitales mondiales du Rugby. Il faut dire qu'à la différence de beaucoup d'autres villes, le stade est en plein coeur de la ville, un peu comme le stade vélodrome pour le foot, à Marseille.
Du coup, on y va à pied en faisant, à l'aller et au retour, des pauses dans chacun des pub. A l'aller, on boit à la victoire qui s'annonce facile et au retour on boit, soit pour oublier la défaite, soit pour confirmer le pronostic.
Ce qui est vraiment sympa à Cardiff, c'est que les jours de match, toute la ville est concernée. Quand les red devils, l'équipe du Pays de Galles, jouent, on croise des supporters de tous âges avec leur maillot rouge. Et tout se passe dans une très bonne ambiance entre supporters des deux équipes ; il est plutôt rare de voir la présence de la police. Impensable au foot !
Je me souviens avoir vu un match Pays de Galle -Ecosse dans l'enceinte du millenium stadium en 2009 lors du tournoi des 6 nations, et d'entendre les hymnes chantés par 74 000 spectateurs. Ecoutez l'hymne écossais... match inoubliable puisque les rouges étaient très largement menés jusqu'à 15 mn de la fin, quand ce diable de Shane Williams décida de changer le cours du jeu en marquant et faisant marquer 2 essais dans un stade en transe.
Je me souviens aussi d'un match France-Nouvelle Zélande en quart de finale de la coupe du monde 1999, où les all-blacks devaient ne faire qu'une bouchée des petits bleus. Mais il n'en fut rien puisque la France l'emporta par 43 à 31. Un match inoubliable.
Je me souviens de discuter avec des ados et des grands-mères, capables de faire une analyse technico-tactique acérée de la rencontre autour d'une pinte de bière. Le rugby passeport international et intergénérationnel. Que du bonheur...
Le millenium stadium est le nouveau stade de Cardiff, inauguré le 26 Juin 1999 par une victoire des gallois sur l'Afrique du Sud. Le stade était bien né ! Il vient remplacer l'Arms Park, stade légendaire, qui est juste à côté et qui lui aussi a remplacé l'ancien Arms Park inauguré en 1848, pour connaître son premier match de rugby en 1874 ! Une légende dit que le stade menaçait de s'effondrer : les fondations en bois du stade étaient attaquées par les bières bues par les spectateurs et évacuées par les voies naturelles. Il faut dire que Rugby et Bière sont indissociables ici ! Brains, la marque locale est évidemment le sponsor de l'équipe du Pays de Galles.
Alors si vous ne devez voir qu'un seul match de Rugby dans votre vie, c'est ici.
Retour haut de page