Cannes : secrets d'une ville mythique >

Palais des Festivals

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Sur les marches du Septième Art

A Cannes, au 1, Boulevard de la Croisette se dresse le mythique Palais des Festivals, hôte chaque année de l'évènement le plus médiatisé avec les Jeux Olympiques : le Festival International du Film. Rendez-vous avec les stars et l'histoire du Septième Art.

Des marches tapissées de rouge, des flashs qui crépitent, des fans en émoi. Les limousines défilent jusqu'au bout de la Croisette avant de libérer (enfin !) les stars tant attendues. Vous êtes au Palais des Festivals de Cannes, symbole du Septième
" On a bien fait de supprimer le mot " Fin " des génériques de films, car il n'y aura jamais de fin pour l'émotion ". Charlotte Rampling, actrice britannique.
Art et point de mire de tous les regards chaque mois de Mai.
Car si le lieu accueille des évènements tout au long de l'année, c'est bien le Festival International du Film qui fait sa renommée. Et c'est d'ailleurs pour cet évènement - le plus médiatisé au monde avec les Jeux Olympiques ! - que le Palais actuel a été inauguré en 1982, pour remplacer l'ancien Casino municipal où se tenaient les premières éditions.
Non, le Palais des Festivals n'est pas un temple inaccessible, il peut même se visiter !
Ouvrez l'oeil aussi à l'extérieur, les empreintes des mains de centaines de stars sont figées à jamais dans des carreaux de terre cuite. Glissez la votre dans celles de Clint Eastwood, Jeanne Moreau, ou encore de... Mickey Mouse !
Un dernier conseil, souvenez-vous de quelques musiques mythiques des films lauréats de la Palme d'Or. Un Homme et une femme de Claude Lelouch ou encore Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Essayez, vous verrez, on n'arrive plus à s'en défaire !

Le saviez vous ?

Cannes est né pour créer un festival libre pouvant contrer la Mostra de Venise, utilisé à des fins de propagande par Hitler en 1938.

Le chiffre / La date

Mai 1968: le Festival de Cannes est annulé sous l'impulsion des cinéastes Jean-Luc Godard et François Truffaut qui manifestent lors d'une projection!
Cerise Maréchaud


Aussi impressionnants que le Palais des Festivals, les palaces de la Croisette : Carlton, Martinez, Majestic... le plan sympa est d'y rentrer lunettes de soleil sur le nez et cheveux coiffés " out of bed ". Dans le doute, les gens vous regarderont comme une star un lendemain de fête!

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Vue du Palais des Festivals de Cannes
Par MIPTV (Travail personnel) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons