Caen: le fief de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d'Angleterre >

L'Abbaye aux dames

Version mobile

L'Abbaye aux dames

L'Abbaye aux Dames est fondée au coeur du 11e siècle par Mathilde de Flandre.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes face à l'Abbaye aux Dames, assis sur les pierres disposées en guise de bancs devant le monument...
L'Abbaye aux Dames est fondée au coeur du 11e siècle par Mathilde de Flandre. Retrouvons-là dans sa chambre. Elle vient d'apprendre le projet de son mariage avec Guillaume le Conquérant, un cousin éloigné.
Mathilde de Flandre : Plutôt me faire nonne que d'épouser ce bâtard ! Moi, fille du comte de Flandre, petite-fille du roi de France et descendante directe de l'empereur Charlemagne, je ne m'abaisserai jamais à coucher avec l'ennemi juré de mon père !
La légende raconte que Guillaume, en apprenant ces mots, entrera dans une rage folle. Il chevauchera jusqu'en Flandre. Là, il rouera de coup Mathilde pour qu'enfin, elle lui dise : " oui " !
Mais qu'est est-il advenu réellement ?... François Saint-James nous l'apprend
Le comte de Flandre, Baudoin, le père de Mathilde, accepte ce mariage, mais le pape s'y oppose. Et il a 2 raisons de s'opposer à ce mariage. D'abord, il n'aime pas les Normands parce que les Normands en Italie du sud lui ont fait la guerre. Mais l'autre raison, elle est politique. En fait, le pape est l'allié du roi de France. Et le roi de France ne veut pas de ce mariage qui remet en cause un équilibre au sein de son royaume. Alors Guillaume va envoyer un ambassadeur au pape. Il envoie Lanfranc, un Italien. Et quand Lanfranc arrive à Rome, et bien le pape vient de mourir. Et le nouveau pape n'est autre qu'un ancien élève de Lanfranc. Il tombe à genoux au pied de son ancien maître. Le mariage interdit par le pape est accepté. L'affaire est entendue !
Retrouvons le couple enfin réuni. La raison s'efface devant les sentiments
Guillaume : Mathilde, pour remercier le pape d'avoir béni notre union, nous devons faire un geste...
Mathilde : Nous allons fonder chacun une abbaye. Vous, une aux hommes. Moi, une aux dames. Ainsi, nos deux églises se regarderont de loin dans votre chère ville de Caen.
Guillaume : Mathilde, j'admire votre esprit.
Mathilde : Et moi, Guillaume, malgré votre caractère ombrageux, je crois que je commence à vous aimer...
Guillaume : Ces deux abbayes vont agrandir la ville. Trouvons d'ores et déjà un nom à ces faubourgs !
Mathilde : Pourquoi pas le bourg l'abbesse pour l'Abbaye aux Dames ?
Guillaume : Et le bourg l'abbé pour l'Abbaye aux Hommes !
L'Abbaye aux Dames est remaniée au 12e siècle, et grandement restaurée au 19e.
Ce qui fait la caractéristique de cette église normande, ce sont ses deux tours identiques qui inspirent les plus grandes réalisations gothiques. Ces deux tours sur un même plan, ça ne vous rappelle rien ?... Notre Dame de Paris, bien sûr !
Les bâtiments reconstruits au 18e siècle et qui entourent le monument abritent aujourd'hui les locaux du Conseil régional.
Quant à Guillaume et Mathilde, le couple mythique de Caen, ils s'aimèrent d'un amour fidèle et eurent beaucoup enfants !
Partons maintenant vers la Place Saint Sauveur où Louis 14 joue les Jules César !
Merci de continuer votre visite. ? bientôt
Retour haut de page