Votre circuit
Calvados
Caen
On peut être un " bâtard " et devenir un héros !


Une découverte de la ville passionnante à la croisée des chemins entre histoire, romantisme, culture et gastronomie. Les enfants fans de chevaliers adoreront !

Cerise Maréchaud

Caen: le fief de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d'Angleterre

Version mobile
  • Le château

    1. Le château

  • Les remparts du château

    2. Les remparts ...

  • L'église Saint-Pierre

    3. L'église Sai...

  • Le port

    4. Le port

  • L'Abbaye aux dames

    5. L'Abbaye aux ...

  • La place Saint-Sauveur

    6. La place Sain...

  • L'Abbaye aux hommes

    7. L'Abbaye aux ...

x

Plongez dans la saga médiévale

Bienvenue à Caen, fief de Guillaume le Conquérant, l'un des héros les plus puissants du Moyen-âge ! Toute la ville porte en elle la mémoire de ce personnage légendaire, symbole de l'union passée entre la Normandie et l'Angleterre.

On peut être un " bâtard " et devenir un héros ! La preuve avec Guillaume le Conquérant, descendant de chef viking, devenu duc de Normandie à douze ans, puis roi d'Angleterre ! Nous sommes au 11ème siècle, et il va s'imposer comme l'un des

J'ai testé pour vous

Des  tripes à la mode de Caen  ... dans un resto du port. Guillaume le Conquérant les aimait avec du jus de pommes, ce qui a peut-être inspiré la recette moderne : une bolée cidre, une louche de calvados, une poignée de carottes, oignons, ail et fines herbes, deux ou trois pieds de veau, et le tour est joué.   
hommes les plus importants et puissants du Moyen-âge ! Une vraie saga médiévale dont la bande annonce pourrait être : Un décor naturel  : Caen, une ville choisie par Guillaume pour sa position stratégique, reliée à la Manche par l'Orne. Les coulisses du pouvoir  : dans l'impressionnant château, ses remparts et son donjon inspiré de la tour de Londres. De la religion  : avec l'Eglise Saint Pierre   , toute en pierre de Caen, son sublime clocher, et ses clefs de voûte qui rappellent les stalactites et les stalagmites des grottes. De l'amour  : L'Abbaye aux Dames    et l'Abbaye aux hommes    sont là pour rappeler le couple que formait Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres. Les deux tourtereaux les ont fait construire pour remercier le pape d'avoir béni leur union. Ça avait pourtant commencé en fiasco... Mathilde, descendante de Charlemagne, ne voulait pas épouser un bâtard !  Des voyages  : avec les navires en partance du port. Et enfin de la bonne chaire  : au marché de la Place Saint-Sauveur, le " ventre de Caen "   . Tous les ingrédients d'un bon scénario ... de visite !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

La célèbre  tapisserie de Bayeux  raconte la bataille acharnée d'Hastings qui permit à Guillaume le Conquérant de récupérer sa couronne d'Angleterre.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Chevet de l'église Saint Pierre de Caen
Par BM (Travail personnel) [Domaine public], via Wikimedia Commons

Site partenaire Guide d'hôtels Caen