Votre circuit
Ain
Izieu
Dans le Bugey, on soigne les vieilles dames à la main depuis plus de cent ans, et cela porte ses fruits : un AOC appelé " Montagnieu ".


Reste marquée par la visite de la Colonie d'Izieu. Un lieu d'histoire et de mémoire.

Cécile Skovron-Mathy

La route du Bugey : le Bugey Sud autour d'Izieu

Version mobile
  • Le Rhône dans le Bugey Sud

    1. Le Rhône dan...

  • Randonnées et découverte du patrimoine du Bugey Sud

    2. Randonnées e...

  • Oenotourisme dans le Bugey Sud

    3. Oenotourisme ...

x

Le Bugey sud conjugue l'Histoire à toutes les personnes

Dans le sud du Bugey, le Rhône a façonné les paysages et les hommes. Sur le fleuve ou sur ses rives, vous aurez rendez-vous avec l'Histoire : la petite, la Grande, la tragique, la fluviale, la patrimoniale, la savoureuse ou la viticole.

Il était une fois un fleuve devenu matrice d'un territoire, un cordon ombilical qui a alimenté la vie des hommes depuis des millénaires. Il était une fois le Rhône.
Des techniques de pêche aux méthodes de navigation, le musée Escale Haut-Rhône

J'ai testé pour vous

Le Deval Bike sur les hauteurs de l'Isle de la Serre. Un hybride entre VTT et trottinette, idéal pour parcourir les sentiers en forêt.
vous plongera dans l'histoire de ce cours d'eau qui a modelé le Bugey-sud. Un fleuve devenu aujourd'hui le terrain de jeu des adeptes de sports de glisse, qui utilisent des embarcations du troisième millénaire.   
Il était une fois une terre indépendante devenue française. Il était une fois le Bugey et ses tilleuls pluri-centenaires, témoins du rattachement de la région au Royaume de France.
Il était une fois la Guerre, les pages sombres de notre Histoire, des enfants réfugiés qui subissent la folie meurtrière des Nazis. Il était une fois la colonie d'Izieu et ses 44 enfants juifs déportés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie. 7 adultes seront eux aussi raflés.   
Il était une fois un vignoble exigeant, aux pentes escarpées : le royaume de l'Altesse et de la Mondeuse. Il était une fois le Montagnieu et ses nobles vignes plantées quasiment à la verticale.   
Il était une fois le Bugey-Sud, la diversité de ses paysages entre vallons, montagnes et plaines, son passé, sa douceur de vivre, au fil de l'eau. Une terre riche, à découvrir absolument.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Enfilez vos chaussures de marche pour vous rendre au Calvaire de Portes. Un panorama exceptionnel sur le Bugey vous y attend.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Holocaust
By-Holocaust-Gedenktag.jpg--Helmut-derivative-work--Agamitsudo-CC-BY-2.0--via-Wikimedia-Commons