Bruxelles >

Manneken Pis

Version mobile
English

Manneken Pis

Dans le coeur des Bruxellois, le Manneken Pis est considéré comme un véritable citoyen...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue en plein centre-ville de Bruxelles, nous sommes à une centaine de mètres de la " Grand Place ", située à l'intersection de la rue de l'Etuve et de la rue du Chêne.
Pour apprécier au mieux cette visite, positionnez-vous devant les grilles métalliques protégeant le monument.
Ca y est vous êtes face au Manneken Pis, le monument le plus visité de Bruxelles à première vue, cette statue paraît plutôt petite à peine 60 cm et pourtant ce sont ces 60cm de Bronze qui font la renommée mondiale de Bruxelles, un jeune garçon en train de faire pipi en plein centre ville avouez qu'il y a de quoi se poser des questions.
Si aujourd'hui la vie du Manneken Pis se résume en gros à se faire prendre en photo par les touristes, cela n'a pas toujours été le cas. Par le passé, cette statue a été abîmée plusieurs fois et même volée. Heureusement, on l'a toujours retrouvée. Les conséquences furent très sévères pour les voleurs, puisque l'un d'eux fut condamné aux travaux forcés à vie.
A défaut de l'original, la rue située juste à votre gauche vous permettra d'acheter répliques, gadgets et chocolats à son effigie.
Réfléchissons un instant, comment cette statue d'à peine 60cm réussit-elle à attirer les touristes du monde entier ? Pourquoi certains sont-ils prêts à tout pour la dérober ? La réponse se trouve dans l'origine du Manneken Pis : elle est inconnue ! Personne ne sait vraiment pourquoi cette statue se trouve ici.
Evidemment, vous devez vous en douter, les légendes les plus folles circulent sur son origine, certains s'amusent à penser qu'une sorcière aurait transformé un petit garçon en statue, difficile à croire.
En fait, la légende la plus sérieuse remonte au 17ème siècle et voudrait qu'un riche bourgeois retrouve son fils en train d'uriner ici-même, après plusieurs jours de fugue, le père tellement heureux de le retrouver, qu'il aurait décidé d'implanter cette statue en bronze.
Dans le coeur des Bruxellois, le Manneken Pis est considéré comme un véritable citoyen, c'est pourquoi la tradition veut qu'à chaque grande occasion, un costume sur mesure lui soit offert. Sa garde robe compte aujourd'hui environ 650 costumes exposés au Musée de la ville situé sur la " Grand Place ".
Peut être vais-je vous l'apprendre mais le Manneken Pis n'est pas célibataire! De l'autre côté de la " Grand Place ", un restaurateur Belge a eu l'idée d'installer Jeanneke Pisune femme en train de faire pipi. Beaucoup moins célèbre que son homme et laissée à l'abandon, nombreux sont les touristes qui la découvrent au hasard d'une promenade dans le centre historique de Bruxelles.
Retour haut de page