Briançon >

Porte de Pignerol

Version mobile
English Italien

Porte de Pignerol

C'est l'accès à la ville haute depuis plus de 300 ans. Les fortifications Vauban sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La porte de Pignerol devant laquelle vous vous trouvez, garde, de sa silhouette sobre et élégante, l'accès à la ville haute depuis plus de 300 ans. Elle déploie devant l'ennemi potentiel les multiples obstacles conçus pour le contraindre à renoncer : fossé, avant-porte, demi-lune, corps de garde, pont-levis, lourde porte cloutée, herse....
Elle fait partie d'un front bastionné édifié à la fin du 17e siècle par Vauban, commissaire aux fortifications de Louis XIV, futur maréchal de France, alors que la ville et la région sont sous la menace du duc de Savoie.
Un regard vers les hauteurs environnantes permet de comprendre que la ville est également couronnée par des forts qui la rendent imprenable...
Les fortifications de Vauban à Briançon ont été inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008, aux côtés de onze autres sites représentatifs de toutes les facettes du génie du grand ingénieur. Elles s'imposent comme un témoignage majeur de l'art de fortifier en montagne et de s'adapter au terrain, faisant de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d'Europe.
A Briançon, sept ouvrages ont eu le privilège d'obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l'objet.
L'enceinte urbaine et les aménagements dans la ville : la collégiale, la place d'Armes et les deux poudrières.
Le fort des Salettes
Le pont d'Asfeld
Le fort des Trois Têtes
Le fort Dauphin
Le fort du Randouillet
La communication Y
Ces ouvrages, tous parfaitement adaptés au site, ont protégé la ville et la frontière avec le Piémont pendant des siècles. Ils nous laissent aujourd'hui en héritage un paysage fortifié unique.
Retour haut de page