Briançon >

Grande Gargouille

Version mobile
English Italien

Grande Gargouille

Ici la gargouille n'est pas un animal fantastique surgissant d'une façade mais un canal qui conduit l'eau à travers la ville.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Visiteur qui partez le nez en l'air à la découverte de Briançon et de sa gargouille, méfiez-vous de ne pas vous retrouver les pieds dans l'eau !
Car ici la gargouille n'est pas un animal fantastique surgissant d'une façade mais un canal de pierres taillées qui conduit l'eau à travers la ville. Aménagé au Moyen Âge, en 1345, il offrait aux habitants une ressource en eau en cas d'incendie....
Cette " gargouille " a donné son surnom d'aujourd'hui à la Grande rue, artère principale de la cité Vauban, rue commerçante et animée.
Les maisons qui la bordent, comme pratiquement toutes celles de la ville haute, datent du 18e siècle. Elles sont le fruit d'une reconstruction après un incendie ravageur contre lequel le canal n'avait pas pu jouer son rôle car l'hiver était si froid que l'eau en avait gelé !
La ville médiévale était majoritairement construite en bois, la ville qui se relève de ses cendres à ce moment-là est bâtie de pierres...
Les façades alignées, hautes, sobres, simplement percées de baies symétriques, se distinguent par les différentes teintes de leurs enduits. Ocres jaune et rouge, bleu et pistache sont les couleurs des rénovations d'aujourd'hui mais, respectant les directives du Secteur Sauvegardé qui couvre la totalité du centre historique, restent fidèles aux couleurs de la ville au 18e siècle.
Parmi ces façades, l'une d'elles, au numéro 13, attire le regard par son originalité. Restaurée en 1907, elle a été habillée de pierres taillées en pointe de diamant. Chaque fenêtre est soulignée par trois bustes sculptés de marbre blanc qui représentent les membres de la famille du propriétaire de l'époque. Large col de dentelle, croix briançonnaise, haute coiffe de magistrat, col dur et lavallière, petit bonnet tuyauté, laissez-vous charmer par la mode du 20e siècle naissant ...
.
Retour haut de page