Briançon >

La ville dans son site

Version mobile
English Italien

La ville dans son site

Le chemin de ronde se mérite ! La pente qui y mène est raide mais la vue qu'il offre récompense de son effort.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le chemin de ronde se mérite ! La pente qui y mène est raide mais la vue qu'il offre récompense de son effort. Briançon, dominant à 1326 m d'altitude la confluence des vallées, dévoile sa ville ancienne aux rues étroites et aux maisons enchevêtrées, son centre-ville à la modernité affichée, ses hameaux d'autrefois qui se devinent au loin entre voies de communication et activités commerciales.
Briançon est l'une des villes les plus ensoleillées de France avec plus de 300 jours de soleil par an. La douceur de son climat s'explique par l'orientation nord-sud de la vallée de la Durance, exceptionnelle dans les Alpes françaises, qui laisse remonter l'air chaud de la Méditerranée, alors que les hauts sommets bloquent l'arrivée des nuages.
Les hommes ne s'y sont pas trompés en venant s'installer ici dès le 8e siècle avant Jésus Christ...
Par sa situation, la plus haute ville historique d'Europe est à la fois tournée vers l'Italie au nord, par le col de Montgenèvre, et au sud vers Gap et la Provence. Les cols du Lautaret et du Galibier au fond de la vallée de la Guisane lui ouvrent les portes de Grenoble et de la Maurienne.
Cette situation stratégique fait d'elle au Moyen Âge une place de commerce de toute première importance puis à l'époque de Louis XIV une position militaire clef pour la défense du royaume de France.
Aujourd'hui, Briançon, avec ses 12 000 habitants, partage ses activités économiques entre le tourisme, le sport et le climatisme.
A quelques pas, plantée sur le bord du chemin de ronde, la cloche du Son du Serre veille sur la ville depuis le Moyen Âge. Elle servait autrefois à alerter en cas de danger, incendies ou attaques, et à convoquer les habitants en assemblée.
Retour haut de page