Briançon est le système fortifié de montagne le plus important d'Europe   


J'ai passé beaucoup de temps à Briançon en été comme en hiver. Non seulement la ville haute est magnifique et gaie, mais en plus, les montagnes n'attendent que vos skis, raquettes ou chaussures de rando.

Yann Le Fichant

Briançon

Version mobile
English Italien
  • Porte de Pignerol

    1. Porte de Pign...

  • La ville dans son site

    2. La ville dans...

  • Grande Gargouille

    3. Grande Gargou...

  • Place d'Armes

    4. Place d'Armes

  • Place Médecin-Général-Blanchard

    5. Place Médeci...

x

La plus haute ville de France !

1326 m c'est parfait pour faire du ski l'hiver ou rechercher la fraîcheur l'été. Un joli 25 °C au mois de juillet, et vous pourrez vous lancer à l'assaut du fort des Trois Têtes ou celui des Salettes, sans crainte de la chaleur.

Se promener dans la ville haute de Briançon, c'est se plonger dans le 18ème siècle : avec ses façades colorées d'ocres jaunes, rouges, de bleu et de vert pistache, vous êtes chez le marchand de glaces. D'ailleurs, l'été en remontant la grande gargouille,

J'ai testé pour vous

Se promener dans les fortifications et finir au pont d'Asfeld pour contempler le vide...Impressionnant !
les gelatti italiennes, toute en harmonie avec les maisons vous pousseront à la tentation... " Remonter la grande Gargouille " ? Mais de quoi s'agit-il ? D'un monstre mécanique dont il faut tourner la clé pour que les poids retendent les ressorts ? D'un monstre moyenâgeux, qu'il faut exciter afin qu'il dévore les touristes ? Rien de tout ça, il s'agit de remonter la rue principale de la ville, et la gargouille n'est rien de plus que le filet d'eau qui circule en son milieu. Celui-ci devait autrefois permettre à la ville de lutter contre les incendies. Bonne idée, puisque tant de villes ont vu leurs maisons à pans de bois disparaîtrent ainsi...sauf qu'à Briançon, à 1326 m, l'hiver, il fait froid et l'eau gèle ! Et lors du dernier incendie au 18ème siècle la ville a été quasiment détruite et reconstruite selon les canons de l'époque. Et depuis, elle n'a pas bougé.
Auparavant, c'est Vauban lui-même à la fin du 17ème siècle, qui a fortifié la ville. Depuis le 7 Juillet 2008, Les fortifications de Vauban à Briançon ont été inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites représentatifs de toutes les facettes du génie du grand ingénieur.    Aujourd'hui, c'est un vrai bonheur de se promener sur le chemin de ronde, d'aller d'échauguettes en souterrains, de bastion en contremines.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

300 : c'est le nombre de jours d'ensoleillement annuel de Briançon.
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : La ville de Briançon, France
Par Alessio Sbarbaro (travail personnel), Creative Commons CC-BY-SA-2.5, via Wikimedia Commons Photos étapes Briançon : crédit photo F. Deshairs. V. Faucher