La réserve naturelle nationale de l'étang Saint Ladre >

Le marais sauvage

Version mobile
English Néerlandais

Le marais sauvage

Le royaume des grands arbres

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
A l'ombre des grands arbres, l'ambiance se rafraîchit, les libellules s'effacent devant ces grands troncs conquérants qui accaparent chaque printemps et pour toute la saison l'essentiel de la lumière.
Ici la nature adopte une autre stratégie, elle accumule sa propre matière au sol et en hauteur imperceptiblement.
Le rythme est changé.
A première vue rien ne bouge. Il faut attendre un instant pour entendre les gazouillis des oiseaux dans les feuillages :
Rossignol...
mésange bleue...
mésange charbonnière...
bouvreuil pivoine...
merle noir...
troglodyte mignon...
Bienvenue dans le marais sauvage, royaume des arbres vénérables... 
Laissons Gaétan Rivière faire les présentations :
Le peuplier, une variété hybride, qui a été plantée par l'homme, donc qui n'est pas spontanée. On a également le saule blanc, à ne pas oublier, qui est vraiment très bien adapté à ces conditions: bords de rivière, bords de marais et même plein marais. On a également l'aulne glutineux qui lui va rechercher les sols tourbeux, les sols qui sont inondés, ça le gêne pas. Et puis on va trouver aussi ponctuellement quelques frênes sur les secteurs les plus hauts.
Le frêne dont les feuilles servent à concocter la frênette ou cidre de frêne.
Regardez bien le tronc des arbres. Vous ne reconnaissez pas un autre ingrédient d'une autre fameuse boisson fermentée ?
Alors ces lianes qui grimpent sur les arbres dont on parlé c'est le houblon. Qui est une vraie liane en fait. Et qui est aussi cultivé dans le nord de la France notamment pour produire le houblon qui sert à parfumer la bière.
La longue durée de vie des arbres est une aubaine aussi pour un autre type de flore : les mousses et les lichens qui s'installent sur les écorces et le bois pourri.
Ca fait des tapis dans les tons verts et puis lorsque ces petits végétaux sont en fruit ça peut faire aussi des petites capsules qui prennent des couleurs assez sympathiques : rougeâtre, marron...ce sont des micro paysages qui sont intéressants à observer aussi.
Retour haut de page