Bougival >

Le Hameau St-Michel

Version mobile
English

Le Hameau St-Michel

Le quartier de Monet ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Hameau St-Michel
Nous sommes place Jules-Edouard Couturier, au centre du quartier St-Michel, le coeur historique de cet ancien hameau de Bougival, pour mener l'enquête...
car c'est dans l'une de ces maisons qu'aurait vécu un personnage célèbre....Claude Monet !! A cette époque, il n'est pas encore un peintre reconnu. Voyons si Catherine Burger, l'une des spécialistes de l'histoire de Bougival peut nous aider...
Il n'a pas le sou, il vit comme il peut avec des amis très généreux avec lui, simplement Renoir apporte les restes qui ont été cuisinés chez sa mère à Louveciennes donc c'est tout près etc, on vit comme ça en se débrouillant.
C'est donc sans doute dans une maison modeste qu'il vit avec sa femme Camille Doncieux et son enfant... Du reste, le seul indice en notre possession, c'est un acte notarié, celui de son mariage conclu en 1869. Il indique comme adresse " St-Michel à Bougival ".
on l'imaginerait bien dans une maison de vigneron qui est sur cette place mais ça reste tout de même le petit mystère qui fait partie aussi du charme de cette place.
À l'époque où Monet vit ici, Bougival est en effet une terre de cultivateurs et de viticulteurs. Ces maisons construites au-dessus de caves voutées en sont les témoins. Catherine Burger :
Alors le vin de Bougival n'est peut-être pas très renommé, ce n'était peut-être pas un vin de très grande qualité, il a disparu à cause du phylloxera dans les années 1860-1870, mais on a eu il y a environ une vingtaine d'années, à nouveau des vignes sur le coteau de Bougival et un petit vin de Bougival, je ne suis pas sûre qu'il soit bien commercialisé aujourd'hui, je crois qu'il fait plutôt le plaisir de certains amateurs qui sont attachés à leur terroir.
Après les ravages du phylloxéra, les cultivateurs succèdent aux vignerons. On se met alors à cultiver des prunes, des poires, des arbres fruitiers. Et l'eau de vie de prune devient le nouvel élixir côté de Bougival.
On en boit volontiers lors de la fête de la Saint-Michel, fin septembre. Un rendez-vous incontournable qui a évolué au fil du temps : la fête marquant la fin des vendanges est devenue dans les années 1980 une course de vélo !!
Une course de vélo quand on voit les pentes qu'il y a tout autour de nous c'était très sportif ! Je pense que ceux qui faisaient cette course étaient aussi bien là pour s'amuser que pour être considérés comme des très grands sportifs mais ça mettait beaucoup d'ambiance, surtout qu'on avait à ce moment-là un habitant du quartier, Gérard Depardieu, qui animait de sa voix bien connue cette fête de la st Michel.
Et oui ! Bien des artistes ont été séduits par le charme de Bougival. C'est ce que vous découvrirez en poursuivant votre promenade sur les bords de Seine.
Retour haut de page