Bougival >

La Machine de Marly

Version mobile
English

La Machine de Marly

Légende(s) d'un génie

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La machine de Marly
Mais qu'est-ce que c'est que ce vacarme ?
C'est la machine de Marly, la 8ème merveille du monde !! C'est en tout cas comme ça qu'on la surnommait à la fin du 17ème siècle.
Et elle faisait vraiment autant de bruit que ça ??
oui, on dit même qu'on l'entendait à 17km à la ronde.
Bon évidemment, ce bruit a été reconstitué, aujourd'hui les roues ne tournent plus.
Mais, c'était un exploit technologique : 14 roues de 12m de diamètre entrainées par le courant de la Seine actionnaient 257 pompes ! Du jamais vu!
Je me demande bien à quoi elle pouvait servir ?
Elle était destinée à alimenter en eau le château de Versailles. Louis XIV lui-même a inauguré la machine en 1684. On voit encore les canalisations.
Et qui est le génie qui a créé cet engin ?
Ah,ah ! Il y a débat. Les uns disent que le concepteur, c'est Rennequin Sualem, un charpentier belge. Les autres, que tout le mérite revient à l'ingénieur Arnold De Ville.
On interroge Pierre de Bizemont ? C'est l'un des descendants de Rennequin Sualem.
La participation de Rennequin Sualem à la machine de Marly n'était pas celle que l'on pensait, mais c'est une participation familiale, entre autres avec son gendre Lambotte, et tout ça a fait que c'est beaucoup plus une oeuvre de famille qu'une oeuvre d'une personne.
Oui car en fait c'est toute la tribu des Sualem, des Cox, et des Lambotte qui émigre en France. Ces familles travaillent ensemble depuis des années dans l'extraction de minerais en Belgique. Ils sont à la fois charpentiers, hydrauliciens, ingénieurs et maîtres d'oeuvre. C'est donc ensemble qu'ils mettent au point la machine de Marly.
Et Arnold De Ville dans tout ça ?

Il voulait absolument être anobli par Louis XIV, c'était son grand désir et tous les moyens sont bons. Quand il apprend qu'on cherche des ingénieurs pour faire venir l'eau à Versailles, il se dit : " mais, il y a des ingénieurs qui font ça très bien dans mon pays de Liège, qui font monter l'eau des puits et les puits sont quelques fois très profonds, donc pourquoi on n'appliquerait pas la même chose ? " Donc, à lui revient le mérite d'avoir pensé à ces gens-là, il est producteur il n'est pas le réalisateur en réalité, il a voulu faire croire ensuite, tout ça pour être anobli.
Et lorsque l'on dit que Rennequin a conservé la dernière pièce de la machine pour la mettre en route le jour de l'inauguration, c'est une légende aussi ??
oui. inventée au 19ème siècle.
Mais alors, pourquoi seul le nom de Rennequin Sualem est passé à la postérité ?
Parce que c'est lui qui s'est opposé à Arnold De Ville, lui qui a réussi à lui tenir tête.
Une querelle qui semble obsolète aujourd'hui...
...Comme la Machine ! Elle s'est vite détériorée. Elle a donc été remplacée par une deuxième machine, cette fois à vapeur, puis une troisième hydraulique. Aujourd'hui il ne reste que quelques bâtiments et ces gros tuyaux bien visibles, mais ils ne servent plus à alimenter Versailles en eau !
Retour haut de page