Terre d'artistes, terre d'impressionnistes
Un petit paradis vert, en bord de Seine, à quelques kilomètres de Paris. Bougival a tout pour plaire. Avec sa colline et ses bords de Seine, la ville a su séduire les peintres impressionnistes. Monet, Sisley ou Renoir ont immortalisé ses charmes sur leurs toiles. Pauline Viardot, Ivan Tourgueniev ou George Bizet ont, eux aussi, apprécié son cadre de vie. De quoi faire de Bougival une terre d'artistes!
Le peintre avait élu domicile, chichement, dans une maison de village .
A
l'époque, ses toiles ne se vendaient pas, il vivait de menus travaux, et grâce à la solidarité de ses amis, Renoir et autres.Incitations
Participez au bal des Canotiers ! Ce bal qui se tenait avant la guerre à Bougival était le lieu de rencontre des Parisiens et des impressionnistes. Il a été remis au goût du jour depuis peu !
Souvent, il passait le vieux pont pour se retrouver sur l'île de la Chaussée, terre vierge, propice à l'inspiration. Tranquillement installé, il pouvait admirer les variations de la lumière, ses reflets sur l'eau, et le ballet des bateaux sur la Seine .
Monet, Sisley, Bizet ..... chacun venait puiser à Bougival la source de son art, aux côtés de Renoir. Tourgueniev avait même fait le voyage depuis la Russie, pour suivre son égérie .
Ce beau monde retrouvait chaque dimanche " le tout Paris " au Bal des Canotiers, transformé aujourd'hui en théâtre de verdure.
Non loin de là, les vestiges de la Machine de Marly, trésor d'ingéniosité au service de Versailles, rappellent que Bougival est une terre de talents en tous genres.
Autant d'atouts qui font la richesse et la fierté de la commune. C'est donc une étape privilégiée sur la Seine pour les plaisanciers qui franchissent les écluses , autant que pour les amoureux de l'art. Laissez-vous porter par sa douceur de vivre !
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Alimenter Versailles en eau : c'était le rôle de la Machine de Marly. Elle fonctionnait grâce à 14 roues de 12m de diamètre, qui actionnaient 257 pompes.
Photo de gauche : Le hameau Saint-Michel
Par Voxinzebox