Bordeaux vu par Lila >

Cap Sciences

Version mobile
English

Cap Sciences

A la découverte des Sciences pour les petits... et les grands !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au numéro 20 du quai de Bacalan, devant l'entrée de Cap Sciences.Tournez-vous vers la Garonne et regardez Bordeaux qui se déploie sous vos yeux...
Un paysage qui donne à Lila l'âme poétesse...
< (Lila écrit en même temps qu'elle parle. Elle appuie sur les M)
3 hoMMes éMinents
ont aimé Bordeaux folleMent
M comme Montaigne, philosophe et maire de la ville à la Renaissance
M comme Montesquieu, Membre de l'académie des Sciences, belles lettres et Arts de Bordeaux
M comme Mauriac, écrivain qui fait vivre la ville dans ses roMans...
Vous m'étonnez, lila, comment savez-vous tout ça ?
Grâce à un autre M très célèbre ici, la librairie Mollat avec qui j'ai acquis des lettres... Bordelaises !
Albert Mollat a créé en 1896 à Bordeaux cette librairie qui est devenue la première librairie indépendante de France. Elle est située rue Porte Dijeaux à l'emplacement de l'ancienne maison de Montesquieu.
Mais des cris d'enfants détournent Lila de son inspiration. Elle se retourne, pousse la porte de Cap Science. Et là, que voit-elle ? Dans une cuisine reconstituée, d'adorables mirlitons avec des toques de chef sur la tête ! Lila se fait toute petite et se glisse parmi eux.
Extraits ambiance
Nathalie Caplet, chargée de mission à Cap Science, rejoint lila et lui explique la présence de tous ces enfants.
Donc, c'est tout petit que les enfants vont découvrir les sciences et s'émerveiller en général. Et c'est pour ça qu'on a créé le petit carré des 3 à 6 ans avec des expositions spécifiquement créées pour eux.
Lila poursuit sa découverte de cet énorme hangar en béton qu'est Cap Science. Son installation et son agencement sont aussi esthétiques qu'impressionnants.
Donc Cap Science existe depuis une dizaine d'années. En fait, le concept avait déjà été testé d'abord sur l'un des hangars désaffectés des bords de Garonne. Et comme on s'est rendu compte que ça attirait quand même pas mal de gens, on a pu avoir ce magnifique bâtiment qui a été construit Par Bernard Schweitzer, et qui est entièrement ouvert d'un côté, très lumineux sur le côté Garonne et entièrement fermé de l'autre pour qu'on puisse contrôler à la fois le son et la lumière. Des réunions, des conférences et des colloques sont autant de rendez-vous ici qui font comprendre aux grands comme aux petits la culture scientifique, technique et industrielle.
Lila est ébahie et Nathalie Caplet, passionnée, lui explique
Cap Science présente une grande exposition tous les ans. Les thématiques varient. On a eu L'eau, A table, etc. Et l'idée, c'est d'avoir différents regards sur une même thématique, que ce soit un regard plutôt physique, biologique ou sociologique, voire philosophique. Et de montrer que la science en fait, c'est dans notre vie de tous les jours. Ça nous concerne tous. Que les gens soient à l'aise et puissent venir avec un aspect ludique aussi et un aspect humain qui est toujours important ici.
Bien. Si vous venez de commencer votre visite, choisissez une autre étape que lila vous fera découvrir.
Sinon, nous vous souhaitons un agréable séjour à Bordeaux.
? très bientôt.
Retour haut de page