Bordeaux et ses environs en tramway >

Opéra National de Bordeaux

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Un lieu de vie et de sens

12 muses et déesses à son sommet, des colonnes dignes d'un temple antique, et une vocation inchangée : à Bordeaux, l'Opéra National est le lieu de toutes les rencontres.

En 1780 l'inauguration de l'opéra est fêtée par les bordelais. Un somptueux bâtiment qui à l'époque est un nouveau lieu de vie pour les habitants. A l'époque, l'endroit n'était pas uniquement dédié au spectacle. Il y avait une véritable vie.
Victor Louis l'architecte de l'opéra n'a pas été invité à l'inauguration : il n'était pas bordelais.
On venait au théâtre aussi pour les boutiques situées sur les côtés du bâtiment. On fréquentait également les cafés. Il y en avait 3 : 2 à l'extérieur, 1 à l'intérieur du grand théâtre. Il y avait même des appartements !
Aujourd'hui, la place de la Comédie, où se dresse l'édifice, est restée la même : regardez ces gens assis sur les marches de l'Opéra, à attendre.
A toute heure de la journée, des couples ou des groupes d'amis se retrouvent ici, au Grand Théâtre. C'est ainsi que les bordelais surnomment leur Opéra National.

Loïc Cassin, lui, est un artiste des choeurs à l'Opéra de Bordeaux. Il aime particulièrement chanter dans ce lieu. Selon lui, il s'agit d'un lieu magique doté d'une acoustique exceptionnelle. Un conseil, appuyez sur play et écoutez le chanter Noces de Figaro de Mozart ? !

J'ai testé pour vous

Le tramway bordelais qui passe juste devant l'Opéra. Silencieux et pratique, il vous permet de visiter tout le centre, et même les alentours de Bordeaux.

Le saviez vous ?

L'architecte de ce lieu, était franc maçon. Il a conçu l'entrée du bâtiment dans une symbolique de passage de l'ombre à la lumière (de la connaissance).
Marina Champagne


Sur la façade, j'ai identifié la déesse Therpsicore, la muse de la danse. Un indice : elle tient un tambourin.

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le Grand Théâtre de Bordeaux
Par Oliwan (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons