Dépasser Paris en grandeur ; les rues sont larges, les maisons plus vastes, les appartements plus hauts. Théophile Gautier


Pour ne pas se perdre ou hésiter sur les stations, consultez le plan des trois lignes de tramway, et les horaires de circulation.

Marina Champagne

Bordeaux et ses environs en tramway

Version mobile
English
  • Parc Palmer

    1. Parc Palmer

  • Les monuments de Bordeaux

    2. Les monuments...

  • La Grosse Cloche

    3. La Grosse Clo...

  • Opéra National de Bordeaux

    4. Opéra Nation...

  • Place Pey-Berland

    5. Place Pey-Ber...

  • Stade et quartier du Parc de Lescure

    6. Stade et quar...

  • Fontaine et Maison-Carrée d'Arlac

    7. Fontaine et M...

x

Visite guidée sur toute la ligne 

Passez au vert ! Visitez Bordeaux et ses environs en tramway... Trois lignes vous permettent de relier le centre ville à la proche banlieue.

De la pelouse et des ceps de vigne plantés le long de la ligne A. Vous êtes à Bordeaux à bord du tramway. Excellent moyen de se déplacer d'une rive à l'autre, sans pollution ni bouchon.
Direction Mérignac sur la ligne A, la plus longue

J'ai testé pour vous

La visite de l'Opéra National de Bordeaux   . 45 minutes pour découvrir ce lieu détruit par un incendie seulement 17 ans après sa première construction, et ensuite rebâtit. La version actuelle a été inaugurée en 1780.
et la première à avoir été mise en service en 2003.
Arrêtez-vous pour admirer la Maison Carrée d'Arlac    alias la Maison Blanche bordelaise. De style néo-classique, elle a été construite en 1786.
Reprenez une rame en direction du centre historique, et passez le pont de Pierre. Vous arrivez place Stalingrad. Descendez et admirez la vue sur la rive gauche de Bordeaux. La place de la Bourse, ainsi que tous les monuments, prennent une autre dimension de ce coté ci de la Garonne   . Vous pouvez aussi marcher jusqu'au jardin botanique à un arrêt de tramway de la place Stalingrad.
Et hop, c'est reparti. Montez dans une nouvelle rame jusqu'à la Buttinière. Pour une promenade au Parc Palmer. On dit que les lieux ont inspiré Wagner pour sa musique. Imaginez des marais alentours : asséchés au 17ème siècle ils ont été remplacés par des vignes. On appelle cette région " L'entre Deux Mers " car nous sommes entre la Garonne et la Dordogne.    Et pour retrouver le centre historique de Bordeaux, un peu de sport !
Enfourchez un des VCub ! C'est le nom des " Vélib' " bordelais.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Jean Pierre Xiradarkis, restaurateur à " La Tupina ", à Bordeaux. " Pour attraper l'alose dans la Garonne, les pêcheurs utilisent des filets et font des ronds pour emprisonner le poisson qui remonte l'estuaire ".
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le tramway de Bordeaux
Par Luidger (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotelhotel.com Bordeaux