Le passage Sarget ? Une leçon sur l'élégance bordelaise.   


Lila et moi avons craqué pour la commode bordelaise et le scriban d'origine anglaise au Musée des Arts décoratifs. Ah, leur forme ronde et massive. En un mot... gironde !

Benoit Gautier

Bordeaux vu par Lila

Version mobile
English
  • Le jardin botanique

    1. Le jardin bot...

  • Musée des Arts Décoratifs

    2. Musée des Ar...

  • Le passage Sarget

    3. Le passage Sa...

  • La maison et l'Ecole du Vin

    4. La maison et ...

  • Le Musée d'Art Contemporain

    5. Le Musée d'A...

  • Le quartier des Antiquaires

    6. Le quartier d...

  • Cap Sciences

    7. Cap Sciences

x

Le style bordelais

C'est décidé. Lila a bouclé ses valises. Ce week-end, elle a besoin de changer d'air. Destination détente : la capitale de la Gironde.

Elle pourrait tout à fait sortir d'un dessin de Kiraz, avec sa bouche dessinée en 8. Aujourd'hui, pour visiter Bordeaux, elle a revêtu un Marcel d'homme, un short en jeans, une paire de bottes, des sautoirs et un long manteau de fourrure (fausse,

Rencontre avec...

Magalie Rousseau, Sommelière : " Avant de goûter un vin de Bordeaux dans les règles, on évoque d'abord la robe pour le vin rouge et la couleur pour le vin blanc ! "   
of course...) Comment a-t-elle su mixer ces styles pour créer le sien ? Facile, elle a pris conseil auprès des papesses de la mode dont la boutique se cache dans le passage Sarget. Au musée des Arts Décoratifs,    Lila déguste un chocolat sans lait façon 18ème siècle. Et elle apprend la recette en compagnie d'une amie bordelaise qui est conservatrice. Le tout dans un décor à l'ancienne qui rappelle la glorieuse période de la ville. A l'époque, Bordeaux est un deuxième petit Paris. Passionnée d'horticulture, elle file ensuite au jardin botanique, le long de la Garonne, et s'entretient avec la paysagiste herself !    Cette dernière lui explique que le jardin rassemble 11 paysages d'Aquitaine. En plein centre-ville de Bordeaux ! Dernière escale : la maison et l'école du Vin. Lila s'attable au bar pour une dégustation en bonne et due forme dans un décor orignal. Elle apprend que la viticulture n'est pas l'apanage des hommes. Des femmes ont pris la direction de grands domaines du Médoc, y apportant sensibilité et simplicité. Ce n'est pas qu'elle soit féministe, Lila. Mais ça lui fait chaud au coeur d'apprendre ça !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

1985 : l'artiste américain Keith Haring laisse une empreinte originale au Musée d'Art contemporain. Une fresque dans l'ascenseur composée de personnages rouges qui n'en forment qu'un quand on arrive tout en haut !   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La jardin botanique de Bordeaux
Par J W from France [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtel à Bordeaux