La Loire et Blois >

Blois et les bords de Loire

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Ville royale et fleuve sauvage

Besoin d'un massage naturel pour vos mollets engourdis ? Plongez-les dans les courants de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe et havre de paix de la biodiversité. Réjouissez-vous, ici, le cycliste est roi !

Savez-vous que la Loire est considérée comme le " dernier fleuve sauvage d'Europe " ? Car bien qu'utilisée depuis l'Antiquité, la Loire se rebelle souvent à travers des crues impressionnantes et parfois meurtrières. Bon, elle n'est pas seule
Sur les hauteurs du fleuve, est indiqué le niveau des crues. Impressionnant !
en cause : dépression océanique, fortes pluies ou fonte des neiges, tout cela concourt à causer les plus gros dégâts. D'ailleurs les murs des maisons alentours et les voutes des ponts portent encore les traces des niveaux de crues. Voyez vous-même, vous vous sentirez tout petit ! Mais la Loire est aussi connue pour l'extrême richesse de son écosystème et de sa biodiversité. Amis de la nature, vous tomberez peut-être nez à bec avec une mouette rieuse. Pour la reconnaitre, c'est facile : sa tête semble recouverte d'un capuchon noir. C'est en tout cas l'endroit rêvé pour une balade à vélo ou une randonnée. Le fleuve royal offre, le long de ses rives, un itinéraire de 800 km, avec pour étapes: Blois, Sancerre, Gien, Orléans, Ambroise, Tours, Langeais, Saumur, Nantes...

Incitations

L'église Saint-Saturnin de Blois abrite un vitrail montrant l'exode des habitants pendant une crue... à vous de le découvrir !

Le chiffre / La date

1846, 1856, 1866... trois dates pour des crues terribles qui submergèrent Blois. Vous avez dit loi des séries ?
Cerise Maréchaud


Adepte du mouvement " Slow " ? Lâchez le guidon de votre vélo et offrez-vous une balade en attelage de percherons, dans les vieux quartiers de Blois ou sur les bords de Loire.

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le Pont Jacques Gabriel sur la Loire à Blois
Par Giraud Patrick (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons