" Au fil de l'histoire, elle est passée de main en main sans que rien n'altère sa sérénité fluviale. " Victor Hugo à propos de Blois.


J'ai retrouvé mon regard d'enfant à Maison de la Magie. Elle est dédiée à Robert Houdin, le fameux prestidigitateur blésois.   

Benoit Gautier

La Loire et Blois

Version mobile
English
  • Blois et les bords de Loire

    1. Blois et les ...

  • Blois - le port de la Creusille

    2. Blois - le po...

  • Blois - Pont Jacques Gabriel

    3. Blois - Pont ...

x

Love affair en Loir-et-Cher

Quelle est l'alchimie qui unit la ville de Blois et le fleuve de la Loire ?... Avec l'aide des poètes, tentons d'explorer ce mystère fusionnel où se mêlent l'eau et la terre...

Dans plusieurs pièces de théâtre, poèmes et lettres, Alfred de Musset imagine deux entités amoureuses si fondues l'une dans l'autre qu'elles ne forment qu'un seul être. Quelques poussières de temps plus tard, Oscar Wilde lui répond avec ironie

Incitations

Promenez-vous sur le port de la Creusille. Le mot vient de " coquille ", symbole de Saint-Jacques de Compostelle. Blois était une étape du célèbre pèlerinage.
: " D'accord, mais un être de quel ordre ?... ". Il a raison. Et si les sentiments n'animaient pas que les humains ? S'ils unissaient aussi le cours d'un fleuve et la métamorphose d'une ville ?... Blois et la Loire forment un duo depuis la nuit des temps. Un royaume qui attire les Valois dans son château. Louis XII et Anne de Bretagne s'y aimeront. Le Duc de Guise y périra pour cause d'infidélité à Henri III. Attraction, possession, violence et passion... À l'image du fleuve avec ses crues sauvages que la ville ne cesse d'absorber avec patience et fertilité.    Pourtant, il a fallu que la cité en jette des ponts pour dompter l'impétuosité des flots...    Mais jamais Blois n'a perdu le goût de l'eau, et la Loire celui de la conquête. Il ne vous reste plus qu'à arpenter ce territoire d'exception pour entendre votre coeur battre à l'unisson.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

1499 : Louis XII épouse Anne de Bretagne et fixe sa résidence principale à Blois. La ville devient la capitale du royaume et connaît la prospérité.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La loire à Blois
Par Moreau.henri (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotels de Blois