Une ville moderne, culturelle et créative !
Cette ville a plus d'un tour dans son sac ! Un sac rempli d'idées, véritable élan créatif d'une cité trop souvent négligée. Sachez-le : cette ville est bien plus dynamique qu'on ne le croit...
a été nommée capitale culturelle régionale pour 2011...Le saviez vous ?
Le Bourreau de Béthune, personnage imaginé par Alexandre Dumas dans les Trois mousquetaires, n'a jamais existé. Pour les exécutions, le vrai bourreau venait d'Arras. Mais dans les années 50, un célèbre catcheur reprit ce nom et fit la gloire du catch français sur les ondes de l'ORTF !
Pour commencer, montez en haut du Beffroi pour une vue d'ensemble . De là-haut, vous constaterez qu'il y a de quoi s'occuper et ce, que l'on soit amateur de patrimoine ou de culture. D'ailleurs, la culture est partout et investit des lieux tous plus insolites les uns que les autres : des caves, une ancienne poudrière Vauban, un vieux cinéma et même une banque !
Pour ceux qui préfèrent le plein air, direction le jardin public et son curieux kiosque où les harmonies de la ville et des alentours jouent chaque été le " festival permanent " .
En chemin, vous croiserez peut-être quelques hommes en habit noir et queue de pie, cravate blanche sur rabat bleu, bicorne et gants blancs. C'est La Confrérie des Charitables. Ici, tout le monde les connaît. C'est sans doute l'un des plus vieux ordres civils de France, et ils s'occupent des défunts. Alors, il faut avouer que les béthunois ne sont pas pressés de profiter de leurs services...
Vous voyez, Béthune est loin d'être inactive. Très loin. Allez, envoyez le lien à vos amis pour les inciter, eux aussi, à cliquer et pourquoi pas à organiser une petite virée ?
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
Mai 1918, les allemands bombardent la France. En à peine un mois, 50 000 obus s'abattent sur Béthune et 90% du centre ville est détruit ! Difficile à imaginer devant les façades colorées de la Grand Place aujourd'hui, non ?
Photo de gauche : Le Beffroi de Béthune
Par Velvet (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons