Qui croiserez-vous sur le pavé béthunois ? Des sauvages, des poilus, un philosophe et son âne, des résistantes héroïques et de vénérables charitables...


Béthune est surprenante, à plus d'un égard ! Mention spéciale à Lab-Labanque, véritable laboratoire d'art contemporain, inattendu et installé dans...une ancienne succursale de la Banque de France !

Agnès Gauzit

Béthune

Version mobile
English Néerlandais
  • Le beffroi

    1. Le beffroi

  • Le jardin public

    2. Le jardin pub...

  • La Confrérie des Charitables

    3. La Confrérie...

  • Béthune, ville de théâtres

    4. Béthune, vil...

x

Une ville moderne, culturelle et créative !

Cette ville a plus d'un tour dans son sac ! Un sac rempli d'idées, véritable élan créatif d'une cité trop souvent négligée. Sachez-le : cette ville est bien plus dynamique qu'on ne le croit...

Non, ne niez pas : vous avez eu un instant d'hésitation avant de cliquer sur Béthune. Le froid, le ciel gris, les mines,... les préjugés ont la dent dure. Soyez rassurés : vous avez fait le bon choix ! Car ce n'est pas pour rien que cette ville

Le saviez vous ?

Le Bourreau de Béthune, personnage imaginé par Alexandre Dumas dans les Trois mousquetaires, n'a jamais existé. Pour les exécutions, le vrai bourreau venait d'Arras. Mais dans les années 50, un célèbre catcheur reprit ce nom et fit la gloire du catch français sur les ondes de l'ORTF !
a été nommée capitale culturelle régionale pour 2011...
Pour commencer, montez en haut du Beffroi pour une vue d'ensemble   . De là-haut, vous constaterez qu'il y a de quoi s'occuper et ce, que l'on soit amateur de patrimoine ou de culture. D'ailleurs, la culture est partout et investit des lieux tous plus insolites les uns que les autres : des caves, une ancienne poudrière Vauban, un vieux cinéma et même une banque !    
Pour ceux qui préfèrent le plein air, direction le jardin public et son curieux kiosque où les harmonies de la ville et des alentours jouent chaque été le " festival permanent "   .
En chemin, vous croiserez peut-être quelques hommes en habit noir et queue de pie, cravate blanche sur rabat bleu, bicorne et gants blancs. C'est La Confrérie des Charitables. Ici, tout le monde les connaît. C'est sans doute l'un des plus vieux ordres civils de France, et ils s'occupent des défunts. Alors, il faut avouer que les béthunois ne sont pas pressés de profiter de leurs services...   
Vous voyez, Béthune est loin d'être inactive. Très loin. Allez, envoyez le lien à vos amis pour les inciter, eux aussi, à cliquer et pourquoi pas à organiser une petite virée ? 

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

133 marches pour grimper en haut du Beffroi, c'est usant mais ça vaut le coup ! Au loin, les collines de l'Artois et les monts de Flandres, la piste artificielle de ski de Noeuds les Mines. 47m de hauteur et une vue superbe sur la ville et les alentours !
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Beffroi de Béthune
Par Velvet (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons