Berlin >

La tour de l'Alexanderplatz

Version mobile
English

La tour de l'Alexanderplatz

La tour de télévision est un peu à Berlin ce qu'est la Tour Eiffel à Paris.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
En plein coeur de Berlin, nous sommes sur l'Alexanderplatz, ou l'Alex, comme la surnomment les Berlinois. Avec une gare, un tramway et de nombreuses boutiques, cette place est un véritable lieu de vie. Tous les jours, ce sont 300 000 personnes qui passeraient par là!
L'Alexanderplatz, c'est aussi et surtout sa très célèbre tour de télévision. Du haut de ses 368 mètres , elle domine la ville ; c'est un peu la Tour Eiffel de Berlin ! A cause de son architecture pas banale, les berlinois la surnomment la "Grande asperge". Véritable symbole de la capitale, la sphère de la Fernsehturm s'est même transformée en ballon de football géant pendant la coupe du monde en 2006.
Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que cette tour fut la grande fierté de l'Allemagne de l'Est en pleine guerre froide. C'est Walter Ulbricht, président du parti unique SED, qui décida en 1964 de la faire ériger sur l'Alexanderplatz.
Construite entre 1965 et 1969 par les architectes Fritz Dieter et Günter Franke, elle devait être un symbole de la supériorité technologique du socialisme, une vitrine pour le régime de RDA. Après plus de 4 ans de travaux, l'émetteur fut enfin mis en service dès le 3 octobre 1969.
En 1995, l'édifice fut entièrement rénové. Aujourd'hui si on peut la voir de tout Berlin, inversement, la tour nous donne une vue imprenable sur la capitale! Une fois en haut, le panorama circulaire permet de découvrir la mosaïque berlinoise dans son ensemble. Allez donc y jeter un coup d'oeil, on vous vous rendrez compte du fossé architectural qui subsiste entre Berlin Ouest et Berlin Est.
- Au pied de la tour, on aperçoit la Pariser Platz avec la fameuse porte de Brandebourg. Pas loin, c'est l'île aux Musées, sur la rivière de la Spree.
- En se dirigeant vers l'est, observez un peu comme la marque du régime socialiste est frappante ! Les immenses boulevards ont d'ailleurs conservé des noms symboliques : l'allée Karl Marx, le boulevard Karl Liebknecht, la rue de Varsovie ...
- Faîtes maintenant quelques pas seulement vers l'ouest, et c'est une architecture bien plus occidentale qui se dessine dans le quartier bourgeois de Charlottenburg. Jetez aussi un coup d'oeil à l'avenue Unter den Linden, ce sont un peu les Champs-Elysées de Berlin !
Retour haut de page