La route du Bugey, autour de Belley >

Belley et son patrimoine

Version mobile

Belley et son patrimoine

A la découverte de la capitale historique du Bugey

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue à Belley, capitale historique et religieuse du Bugey.
La cathédrale Saint Jean Baptiste, de style néogothique, domine le quartier religieux qui existait déjà à l'époque gallo-romaine. Son abside et ses chapelles datent, elles, du XVe siècle.
Juste à côté, le palais épiscopal, classé Monument historique.... Il abrite désormais la bibliothèque municipale. La richesse de Belley c'est aussi d'avoir DEUX bibliothèques de renom.
Suivez-nous pour découvrir les coulisses du patrimoine religieux de Belley, qui fut diocèse dès le VIe siècle.
Poussons la porte de la maison St Anthelme, du nom d'un célèbre évêque de la ville.
Sa bibliothèque recèle des trésors... des livres très anciens, comme ces exemplaires de la Bible traduite en plusieurs langues.
Abbé Louis Brun, responsable de la bibliothèque de la maison St Anthelme.
....Alors c'est la version latine de la traduction syriaque, araméenne...et là, la version latine du texte arabe.
Renée Thomas, guide bénévole à Belley
Nous allons entrer dans la maison natale d'Anthelme Brillat-Savarin...
Brillat-Savarin, un brillant avocat connu surtout comme gastronome, fervent défenseur de la convivialité. C'est dans cette maison belleysane qu'il est né en 1755. Sa " physiologie du goût ", publiée en 1825, est passée à la postérité. Fier de cet héritage, la ville de Belley a mis en valeur ce buste le représentant devant l'office de tourisme.
Il suffit ensuite de pousser la porte du numéro 11, Grande rue, à quelques pas de là pour découvrir la cour de l'hôtel du Gouverneur, emblématique du style Renaissance.
Renée Thomas, guide bénévole à Belley
Vous avez la tour dans laquelle se trouve un escalier à vis qui permet de desservir les trois étages, étant entendu que les portes palières sont à l'extérieur, on doit ça à la maison de Savoie qui nous a gouvernés pendant cinq siècles du XIe au XVIIe.
Autre spécificité : le soin apporté aux ferronneries et aux fenêtres....
A l'instar de cette maison du gouverneur, de nombreuses cours renaissance sont à visiter le long de la Grande rue, la plus ancienne de la ville.
Retour haut de page