Votre circuit
Ain
Belley
" Le Bugey, c'est une petite région viticole dans une grande région naturelle " : tout est dit, ou presque.


Se délecte encore de la saveur des paysages et de la beauté fruitée des vins du Bugey.

Cécile Mathy

La route du Bugey, autour de Belley

Version mobile
  • Apprécier la nature dans le Bugey

    1. Apprécier la...

  • La viticulture autour de Belley

    2. La viticultur...

  • Belley et son patrimoine

    3. Belley et son...

x

(Viti-)culture et patrimoine, à l'ombre du Grand Colombier

Autour de Belley, le Bugey vous accueille pour une étape culturelle, sportive ou viticole, ou bien tout cela à la fois. Les gourmands d'architecture en auront pour leur faim, tout comme les accros aux sensations fortes. Entre le Rhône majestueux et le Grand Colombier, le Bugey vous attend pour une immersion en pleine nature, sur les pas de Brillat-Savarin.

Partons sur la route du Bugey, autour de Belley, à la recherche d'Anthelme Brillat-Savarin, qui fut tour à tour avocat, maire, homme de lettres et surtout gastronome.
Dans les rues de Belley, nous découvrirons son passé et pousserons la porte

Insolite

Dans le Bugey, on peut voir des castors ! Rendez-vous au marais de Lavours pour observer ces petites bêtes, mais aussi oiseaux, cerfs, grenouilles ou libellules.
de sa maison natale.
Mais ce ne sont pas les seules richesses de la capitale historique du Bugey. Belley fut diocèse dès le VIe siècle, et à ce titre, recèle bien des trésors dans son patrimoine religieux. Il suffit de vous rendre à la cathédrale St-Jean-Baptiste et au palais épiscopal, transformé en bibliothèque, pour vous plonger dans les coulisses de son histoire.   
Cependant, une promenade dans la région ne serait pas complète sans une immersion en pleine nature, sur l'eau ou à pied, pour admirer le Grand Colombier. Partout, oiseaux, insectes et mammifères s'offrent à vos regards. N'hésitez pas à arpenter le sentier sur pilotis du Marais de Lavours pour aller à leur rencontre. Le Rhône pourra devenir votre terrain de jeu le temps d'une descente en canoë, et les plus sportifs pourront pédaler à tout rompre, ou flâner à vélo sur la Via Rhôna, une immense piste cyclable entre le Lac Léman et la Méditerranée.   
Après tous ces efforts, les vins du Bugey sauront vous rafraichir. Manicle, Roussette ou Mondeuse portent en eux l'essence du terroir bugiste, entre calcaire et argile, ils sauront émouvoir vos papilles.
  
Pour Antelme Brillat-Savarin Belley était un " pays charmant ou l'on trouve de hautes montagnes, des collines, des fleuves, des ruisseaux aux eaux limpides, des cascades, des abîmes, vrai jardin anglais de cent lieux carrées ". Deux siècles plus tard, rien n'a changé : la nature y reste reine et la convivialité un maître-mot.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Envie de vacances sportives ? Le Bugey à tout pour plaire ! Enfourchez votre vélo sur la Via Rhôna pour une balade entre le Lac Léman et....la Méditerranée !!!
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Maison Brillat-Savarin, cour intérieure
Par Voxinzebox