" Nous construirons une flèche si haute qu'une fois terminée, ceux qui la verront penseront que nous étions fous ". Les bâtisseurs de Notre Dame de St Pierre à Beauvais.


Je me demande encore comment des hommes ont réussi à bâtir des voutes aussi hautes ! Vertigineux !

David Aussillou

Quartier de la Cathédrale de Beauvais

Version mobile
English
  • Musée Départemental de l'Oise

    1. Musée Dépar...

  • Quartier Cathédrale

    2. Quartier Cath...

  • Galerie Nationale de la Tapisserie

    3. Galerie Natio...

  • Cathédrale de Beauvais

    4. Cathédrale d...

x

A l'ombre de la grande Dame de Beauvais

Quand tout un quartier réunit des trésors aux pieds d'un édifice devenu emblématique, cela donne une visite qui fait traverser les siècles.

Dans la ville des évêques-comtes, récemment labélisée Ville d'Art et d'Histoire, la cathédrale trône.
Magistrale, imposante et incontournable. La cathédrale de Beauvais a connu plusieurs catastrophes et la guerre de 100 ans. Plusieurs

Incitations

En visitant la Galerie Nationale de la Tapisserie, vous comprendrez comment Colbert a choisi Beauvais pour barrer la route aux tapisseries des Flandres.
fois reconstruites, elle est aujourd'hui inachevée mais reste un exemple de démesure. Jusqu'en 1576, sa flèche atteignait 150 mètres : la plus haute croix de la chrétienté ! Tellement grande qu'à deux reprises, une partie de la cathédrale s'est écroulée. Au 13ème siècle, puis au 16ème. Un terrible destin qui la prive encore aujourd'hui d'une nouvelle nef.   
Tellement grande qu'elle peut parfois faire de l'ombre au reste du quartier.
Et pourtant, il faut se perdre dans les petites rues des alentours : la rue de l'Abbé Gelée par exemple ou se trouve la maison la plus vieille de la ville   C'est une chance de pouvoir se balader libre dans ce quartier. Au Moyen Age, les évêques ne s'y seraient pas risqués. Surtout après la révolte de 1305 au cours de laquelle la cathédrale a été pillée. Cela explique pourquoi une galerie a été construite pour conduire directement au palais fortifié. L'ancienne résidence des évêques abrite aujourd'hui le Musée Départemental de l'Oise et notamment un chef d'oeuvre de la sculpture des débuts de la Gaule romaine : le Dieu-Guerrier de Saint-Maur. C'est l'un des fleurons de la collection antique. On vous a prévenu : à l'ombre de la cathédrale, il y a d'autres trésors !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Bernard Cauchon vous connaissez ? Le principal accusateur de Jeanne d'Arc a été évêque de Beauvais.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La Cathédrale de Beauvais
Oise Tourisme / Samuel Dhote